cet homme pense dépanner la messe par JVJ 2019-12-30 19:16:11 |
|
Imprimer |
et les fidèles quand l'organiste est en vacances !
Il croit faire œuvre de beauté !
La guitare, c'est devenu un grand classique…
Si je lui avais parlé, il aurait risqué de piquer une crise de nerfs ou de ne rien comprendre ! D'en appeler à la juridiction de l'eap, de me dire de le remplacer (je ne sais jouer de rien !), etc.
En revanche, quand il s'est agi de faire le ménage durant la semaine sainte, il travaillait ou était empêché. Je suis venu avec mes deux enfants. D'autres gens ne le supportent pas, mais pas plus que telle dame qui chante tellement aigu que les chauve-souris en sont toutes retournées.
Quelques semaines avant, pas de sémaphore, pas d'instrument. Seul le prêtre qui annonçait les chants. Ce fut très bien !
C'est encore pire quand les enfants locaux croient bien faire en apportant leur propre instrument, un violon, une guitare, un triangle… Allez leur dire que c'est moche ! Je n'aurais pas le courage. J'en suis même à les féliciter, autant pour leur présence à la messe que pour la sono. Quand votre épouse vous sert une soupe transparente comme un édito de La Croix, vous n'allez tout de même dire que cela n'a aucun goût !?
Il y a quelques années, la nourrice de ma fille à qui je faisais comprendre que j'étais catho comme elle qui habitait près d'une église… De me dire "oh mon mari anime la messe avec sa guitare, vous avez dû le remarquer !"
Elle pensait plaider sa cause et me faire croire qu'elle était la femme de Jean Sébastien Bach…
Quand je suis sorti de l'entretien d'embauche, j'ai dit à mon épouse qu'on passerait outre ce détail très fâcheux… Le mari était même prof dans un collège catholique ou supposé tel.
Mes amis athées de gauche qui sont très versés dans la musique baroque, prennent les catholiques d'aujourd'hui pour des chèvres du point de vue esthétique et de la propreté. On dirait que nous sommes les héritiers d'aucune musique sacrée !
Dans la campagne, il y a aussi la dame à la flute traversière, que je ne supporte pas davantage et qui se plante régulièrement dans ses lancements, car on ne peut souffler dans le trou et chanter en même temps… et agiter un bras pour l'assemblée !
Et les gens qui veulent frapper dans les mains ! Ceux qui agitent des bouts de torchon de toutes les couleurs ! Les servantes de l'assemblée ! Hier, c'étant tangeant. Pas de garçons pour servir, mais deux filles (très respectueuses du lieu) déclassées avec une cape à deux mètres de l'autel. Des parents pourraient crier à la discrimination genrée. L'Eglise permet que les filles servent à l'autel (merci Jean-Paul II ad experimentum…). J'ai connu cela dit la fille d'amis qui servait la messe avec une grande dignité, et elle était d'ailleurs la seule à le faire. Il est devenu banal qu'il n'y ait plus de jeunes garçons pour servir la messe dans les campagnes. C'est affolant. Ils ne sont même plus dans les bancs. Cette familiarité avec le prêtre (quand ce dernier tient la route) fut pourtant des plus belles heures de ma jeunesse.
Je ne manque jamais de féliciter l'organiste à la fin des messes, de lui dire un petit mot et de tester son panel personnel sans arrière pensée. En général, le brave homme ou la brave dame est honteux de son instrument. De fait, j'entends parfois plus les touches que le son quand je n'en suis pas très loin. Mais cela réhausse la prière et impose une dignité.
Ma fille apprend le piano et se fera une joie d'accompagner un jour la messe, surtout pour clouer le bec aux agités du bocal avant d'élever la prière vers Dieu.
J'ai connu un Lazariste qui jouait l'internationale sur l'orgue de son église. Cela m'avait bien amusé. Je pense qu'il était marxisant par ailleurs. Quand j'ai mangé à sa table après une ordination épiscopale, je ne savais pas qu'il était prêtre, je l'ai pris pour un chasseur (manger un demi-camembert au couteau n'est pas permis à tout le monde).
Pour mon propre mariage, dans une grande église de Nevers, l'organiste avec lequel on avait convenu d'un programme très précis dut jongler et pas qu'un peu, car il lui manquait au moins une dizaine de touches… Cela ne l'a pas empêché de jouer la Suite gothique de Boellman, par exemple. Du grand art. Il a touché plus que la paroisse…
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|