Canada:pétition contre un prêtre...polonais par Jean Kinzler 2019-12-30 12:20:15 |
|
Imprimer |
Une pétition contre les activités xénophobes et politiques de l'influent religieux et patron de presse polonais Tadeusz Rydzyk a été transmise à un archevêque canadien pour que ce dernier la remette au pape, a-t-on appris, vendredi, d'un ex-député canadien.
Deux professeurs d'université polonais, qui souhaitent rester anonymes par crainte de perdre leur emploi, ont lancé la pétition en ligne, a précisé à l'AFP Thomas Lukaszuk, ex-vice-premier ministre de l'Alberta, lui-même d'origine polonaise.
Le texte, accompagné de copies d'articles de journaux polonais et de vidéos, a été transmis à l'archevêque d'Edmonton, Richard Smith, en vue d'être remis au pape François, selon lui.
Les deux universitaires savaient qu'en Pologne il y aurait de fortes probabilités que l'Église catholique polonaise détruise la pétition et ne la délivre pas au pape, explique Thomas Lukaszuk. Ils m'ont demandé de présenter cette pétition à l'Église catholique canadienne.
Maintenant, l'Église est au courant des messages de Tadeusz Rydzyk, assure Thomas Lukaszuk, se disant dans l'attente d'une réponse écrite de l'archevêque confirmant la transmission de la pétition au chef de l'Église catholique.
En l'absence de réponse, Thomas Lukaszuk envisage de s'assurer que la pétition soit transmise directement au pape en la délivrant à l'ambassade du Vatican à Ottawa, au nonce apostolique.
À la tête d’un empire médiatique
Le père rédemptoriste Tadeusz Rydzyk est à la tête d'un empire médiatique en Pologne : il dirige la puissante station Radio Maryja et le réseau de télévision catholique Trwam. M. Rydzyk est connu pour ses prises de position nationalistes et antisémites.
Ses commentaires sont anti-LGBTQ, anti-Noirs, anti-immigration, anti-musulmans, et ne devraient pas être tolérés.
Thomas Lukaszuk
Le texte, diffusé sur la plateforme de pétitions en ligne Avaaz, a recueilli quelque 139 000 signatures, vendredi. La pétition est signée en majorité par des citoyens polonais, et reçoit du soutien au Canada et partout dans le monde.Radio Canada et avaaz
Benoît XVI et le père Tadeusz Rydzyk
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|