Soutenez l’abbaye du Barroux en passant commande auprès de sa boutique en ligne !
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'intelligence de l'exorde
par Abbé Néri 2019-12-23 15:16:28
Imprimer Imprimer

Dans l’office de matines du quatrième dimanche de l’avent, au deuxième nocturne l’Eglise nous propose cet extrait d’un sermon de Saint Léon Pape :

« Si nous avons, mes bien-aimés, selon la foi et la sagesse, l’intelligence de l’exorde de notre création, nous trouverons que l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, afin qu’il imitât son Auteur, et que la perfection première de notre race consiste à ce qu’en nous resplendisse, comme en une sorte de miroir, l’image de la bénignité divine. »

Le saint pontife en bon connaisseur de la rhétorique classique compare l’œuvre de la création à un discours dont il souligne par la comparaison à l’exorde la partie essentielle : Dieu nous a donné l’être pour qu’on puisse l’imiter, et on parvient à la perfection si on fait resplendir l’image divine en nous.

Le péché vient troubler cette image en nous et ce n’est que par la grâce que nous pouvons la rétablir. Tout au long du temps, à chaque jour c’est la trame à suivre pour parvenir à la bienheureuse éternité, c’est pourquoi saint Léon ajoute :
« C’est sur ce type que la grâce du Sauveur nous refait tous les jours, lorsque ce qui est tombé dans le premier Adam, est relevé dans le second. »


  Envoyer ce message à un ami


 L'intelligence de l'exorde par Abbé Néri  (2019-12-23 15:16:28)


33 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]