La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vatican:le péché de Sodome,c'est la xénophobie
par Jean Kinzler 2019-12-23 10:02:25
Imprimer Imprimer

Le Vatican publie un nouveau livre réduisant le «péché de Sodome» au «manque d'hospitalité»

«L'histoire de la ville de Sodome… illustre un péché qui consiste dans le manque d'hospitalité, avec hostilité et violence envers l'étranger, un comportement jugé très grave et donc méritant d'être sanctionné avec la plus grande sévérité», affirme le livre .

Le nouveau volume, intitulé Qu'est-ce que l'homme?? Un itinéraire d'anthropologie biblique ( Che cosa è l'uomo? Un itinario d i antropologia biblica) , a été publié le 16 décembre par la Commission biblique pontificale (PBC) et s'efforce d'examiner la compréhension biblique de la personne humaine. Le père jésuite Pietro Bovati, secrétaire de la Commission pontificale biblique, a déclaré que le travail avait été effectué sur la volonté expresse du pape François.
Avec une préface du cardinal Luis Ladaria, SJ, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et président de la Commission pontificale biblique, le volume est composé de quatre chapitres: l'être humain créé par Dieu (ch.1); L'être humain dans le jardin (ch. 2); La famille humaine (ch. 3); et l'être humain dans l'histoire (ch. 4)..
Le traitement de l'homosexualité commence par affirmer que «l'institution du mariage, constituée par la relation stable entre mari et femme, est constamment présentée comme évidente et normative à travers toute la tradition biblique. Il n'y a aucun exemple de «contrats» légalement reconnus entre personnes de même sexe. »

Les auteurs poursuivent:
Tout cela est considéré comme le reflet d'une mentalité archaïque et historiquement conditionnée. Nous savons que diverses affirmations bibliques, dans les domaines cosmologique, biologique et sociologique, ont été progressivement considérées comme dépassées avec l'affirmation progressive des sciences naturelles et humaines; de même - certains en déduisent - une compréhension nouvelle et plus adéquate de la personne humaine impose une réserve radicale sur la valeur exclusive des unions hétérosexuelles, en faveur d'une acceptation similaire de l'homosexualité et des unions homosexuelles en tant qu'expression légitime et digne de l'être humain étant. De plus - on dit parfois - la Bible ne dit pas grand-chose sur ce type de relation érotique, qui ne doit donc pas être condamnée, également parce qu'elle est souvent indûment confondue avec d'autres comportements sexuels aberrants.


Ce paragraphe a été mal cité dans les médias pour donner l'impression que le PBC approuve des positions dont il note simplement l'existence. Cependant, en constatant l'existence de ces voix radicalement dissidentes, elle se positionne rhétoriquement entre elles et l'enseignement traditionnel de l'Église. Par conséquent, le document n'est certainement pas sans blâme dans cette question, car il emploie une stratégie rhétorique pour déplacer l'enseignement perçu de l'Église vers l'idéologie radicale de genre de notre temps, sans tenter de renverser l'ensemble de cette distance en un seul bond. .

Bien que la Commission pontificale biblique ne puisse pas être directement accusée de simplement approuver les positions exprimées ci-dessus, elle va certainement un long chemin en les insinuant, en particulier dans son traitement du péché de Sodome.

La commission examine en fait plusieurs passages de l'Ancien et du Nouveau Testament (Gen. 19, Juges 19, Lev. 18:22 et 20:13). Les analystes préfacent leur examen, notant que «la Bible ne parle pas de l'inclinaison érotique envers une personne du même sexe, mais seulement d'actes homosexuels».

Passant au «péché de Sodome» et à la destruction totale de la ville par la justice divine pour une «méchanceté» irréparable (Gen 19: 1–29), la commission biblique demande: «Mais quel était le péché de Sodome, qui méritait une punition aussi exemplaire ? "

Les auteurs observent que «dans d'autres passages de la Bible hébraïque qui font référence à la culpabilité de Sodome, il n'y a aucune allusion à une transgression sexuelle pratiquée contre des personnes du même sexe». Ils notent plutôt ces passages (Isaïe 1:10; Jérémie 23 : 14; Ézéchiel 16:49) parlent de «trahison», «d'adultère» et d '«orgueil».

La commission conclut qu'une «importante tradition biblique [de l'Ancien Testament], attestée par les prophètes, a étiqueté Sodome (et Gomorrhe) avec le titre emblématique, mais générique, de la ville maléfique».

Mais, affirment-ils, à l'aube du Nouveau Testament (en particulier 2 Pt 2: 6-10 et Jude 7), au deuxième siècle, une «interprétation différente» du péché de Sodome a commencé à émerger et est devenue la «lecture habituelle». »Du récit biblique.

«La ville de Sodome est alors accusée d'une pratique sexuelle inconvenante appelée« sodomie », consistant en la relation érotique avec des personnes du même sexe», écrit la commission.

La PBC poursuit: «Il pourrait sembler qu'il y ait, à première vue, un soutien clair à cette thèse dans le récit biblique. Dans Genèse 19, il est dit, en fait, que deux `` anges '' (v.1), hébergés pour la nuit dans la maison de Lot, sont assiégés par les `` hommes de Sodome '', jeunes et vieux, toute la population (v.4 ), avec l'intention d'abuser sexuellement de ces étrangers (v.5). »
Renversant la compréhension traditionnelle du péché de Sodome, la Commission biblique pontificale fait alors cette affirmation:
«L'histoire, cependant, n'a pas pour but de présenter l'image d'une ville entière dominée par des envies homosexuelles irrépressibles; il dénonce plutôt la conduite d'une entité sociale et politique qui ne veut pas accueillir l'étranger avec respect, et prétend donc l'humilier, l'obligeant à subir un traitement infâme de soumission. »

La commission écrit: «Cette façon de lire l'histoire de Sodome est confirmée par la Sagesse, (19: 13-17) où la punition exemplaire des pécheurs (d'abord Sodome puis l'Egypte) est motivée par le fait que ils avaient montré une profonde haine envers l'étranger. »
La commission conclut:

Il faut donc dire que l'histoire de la ville de Sodome (ainsi que celle de Gabaa) illustre un péché qui consiste dans le manque d'hospitalité, avec hostilité et violence envers l'étranger, un comportement jugé très grave et donc méritant d'être sanctionné avec la plus grande sévérité, parce que le rejet des différents, de l'étranger nécessiteux et sans défense, est un principe de désintégration sociale, ayant en soi une violence mortelle qui mérite une punition adéquate.

La Commission pontificale biblique termine ainsi son traitement sur l'homosexualité en disant:

L'examen rigoureux effectué sur les textes de l'Ancien et du Nouveau Testament a révélé des éléments qui doivent être considérés pour une évaluation de l'homosexualité, dans ses implications éthiques. Certaines formulations d'auteurs bibliques, ainsi que les directives disciplinaires du Lévitique, nécessitent une interprétation intelligente qui sauvegarde les valeurs que le texte sacré entend promouvoir, évitant ainsi de répéter à la lettre ce qu'il porte avec lui, même des traits culturels de l'époque. La contribution apportée par les sciences humaines, ainsi que la réflexion des théologiens et des théologiens moraux, seront indispensables pour une exposition adéquate de la question, qui n'a été esquissée que dans ce document.

«De plus», concluent-ils, «une attention pastorale sera nécessaire, en particulier à l'égard des individus, afin d'accomplir ce service de bien que l'Église doit assumer dans sa mission pour ad gentes».LSN

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Vatican:le péché de Sodome,c'est la xénophobie par Jean Kinzler  (2019-12-23 10:02:25)
      Et la traversée de la mer Rouge est en fait un appel par JVJ  (2019-12-23 10:36:14)
          Voilà qui est bien dit par Thierry  (2019-12-23 14:55:51)
              vous avez du goût cher Thierry par JVJ  (2019-12-23 15:06:05)
      Sodome était donc une ville FN ? par Regnum Galliae  (2019-12-23 10:45:35)
          Analyse passéiste:N'ayez pas peur du changement, soyez courageux! par Jean Kinzler  (2019-12-23 12:07:27)
      et les idolâtres de la pachamama par jejomau  (2019-12-23 11:41:29)
      C’est exactement le sort réservé au Christ par Amora  (2019-12-23 12:04:46)
      Aller à la clarté du texte par Eti Lène  (2019-12-23 19:54:52)


260 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]