Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

bravo pour cette mise au point contre la diffamation
par JVJ 2019-12-08 10:46:17
Imprimer Imprimer

L'archevêque est quelqu'un de courageux, de bon, de charitable et de digne (on l'a vu quand deux de ses prêtres sont tragiquement morts, Mgr fut irréprochable).

Il est héritier d'une situation et je ne connaissais que l'état des deux premières "églises" que vous citez.

Ici, il y a quelques années, j'avais signalé des courses de chevaux et des spectacles à St-Ouen. Mes amis rouennais m'avaient dit qu'à leur connaissance l'ancienne abbatiale n'était pas désaffectée. Si vous savez quelque chose à cet égard.
Rouen a gardé de très nombreuses églises et leur entretien est abyssal. Les catholiques peuvent dire merci à la loi de 1905, car qui financerait ces églises sur ses deniers personnels ? Il s'agirait de mettre par paroisse 200 000 ou 400 000 euros tous les vingt ans. St-Maclou est un panier percé. La beauté se paie.
L'Etat participe à une grande hauteur si le bâtiment est classé MH, mais tout de même… A Chartres, le maire se fiche de ses églises, dont l'ancienne abbaye St-Père qui est un taudis. Les catholiques ne sont plus assez respectées (par leur faute) et aucune figure émerge pour en imposer aux élus.

Pourriez-vous me dire ce qu'est devenu l'ancien couvent dominicain rue de Joyeuse ? Il y avait des projets immobiliers, comme le couvent dijonnais fut transformé en hôtel de luxe. Bravo à la province de France ! J'ai été témoin du fr. Lavigne, socius du provincial d'alors, dire que ce couvent devait fermer, notamment, parce qu'il avait des locaux trop monastiques. On était dans l'argument de haut niveau, vaguement teinté de l'opposition Lacordaire-Jandel. Nancy tient bon, mais jusqu'à quand ? Il est certain qu'un couvent archi-moderne comme à Poitiers encourage à la prière et maintient un esprit par delà les siècles.

Les sandales…
Je ne crois pas que cela soit bien important et que diable allez-vous regarder les pieds d'un archevêque !?
Mgr a peut-être fait un vœu personnel… Ou souffre des pieds !
C'est aussi une preuve d'humilité. Un carme déchaux pourrait aller encore plus loin, ou un augustin déchaux (si cela existait encore…).

Le col roulé de l'évêque d'Orléans en guise d'amict me paraît plus laid et discutable, surtout parce qu'on ne voit que cela avec la barbe poivre-sel.
Il fut un temps reculé où la barbe était strictement interdite aux évêques. Il est bon que des coutumes changent à certains égards… Il ne s'agit pas d'être fondamentalistes comme d'autres, répétant des pratiques dont on ne connaît plus le sens ou qui ne se justifient plus. Sinon on devient amish en arrêtant le curseur là où cela nous chante, ou adamite !

A Orléans, l'église Ste-Euverte est toujours appelée par les puristes abbaye, mais c'est un abus de langage. C'est aujourd'hui une "église" désaffectée du culte où les tradis y disaient la messe dans les années 70. J'ai mis ici un article cet été qui annonçait, ce que je savais depuis quelque temps, que la chose allait être vendue pour en faire un hôtel. Il sera inutile d'imputer la chose légale à l'évêque. Je l'ai même dit en conférence. Chacun voit le bâtiment se détériorer, par la volonté de la mairie de droite (où sont les électeurs et catholiques ??!!). Je me contente d'étudier ce lieu qui sert de dépôt lapidaire au service archéologique municipal. La société historique locale a protesté par voie de presse et en filigrane par ma conférence, mais notre écho est proche du zéro. La mairie pourra se décharge de ce fardeau, se faire un peu d'argent et des gens en manque d'excitation dormir sous des voûtes multiséculaires, antique lieu d'inhumation des évêques.
Des universitaires parisiens voulurent à deux reprises confier à des étudiants en histoire de l'art l'étude de cette église. Mais la mairie a refusé de donner le droit à l'accès des lieux. Si l'étudiant se prenait une pierre sur la tête… Cela n'empêcha pas les salariés du lycée pseudo-catholique voisin de mettre leur voiture contre les murs tous les jours… Ce lycée a fait des travaux immenses tout contre, et la cheminée de la chaufferie est située à deux mètres du chevet, soit un truc très laid. Le transept nord tient grâce à un étayage provisoire. Les vitraux cassés lors d'anciennes tempêtes ont été bouchés par des plaques en métal. Je passe devant deux fois par jour depuis des années. C'est un peu l'allégorie de l'Eglise d'Orléans… Le spectacle (terme fort bien choisi) qu'il m'a été donné de voir hier à la fin de la procession présidée par Mgr, me l'a confirmé, si besoin était. Tout Orléans était bouclé à cause de tarés qui ont décidé de courir la nuit dans les rues et sur les bords de Loire.
Pensez-vous que la mairie l'aurait indiqué par des panneaux préventifs les jours précédents et que le diocèse, sur son site ou lors de ses messes orléanaises, auraient mis en garde les fidèles qui voulaient venir en voiture pour la procession de l'Immaculée Conception ?
On se demande s'il existe des gens, dans l'Eglise locale, qui savent organiser des choses.
A cause des coureurs en tenue moulante, les catholiques eurent droit à 200 m de procession, d'une église à une autre. Quand mon jeune fils m'a dit qu'il en avait assez de la guitare et des chants mièvres pour très vieilles dames ou très jeunes filles incultes en musique sacrée, nous sommes partis, non sans lui avoir montré les fonts sur lesquels il fut baptisé.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Trois églises de Rouen transformées en brasserie, hôtel-restaurant et espace  [...] par Bernard Joustrate  (2019-12-07 10:15:59)
      Comme par AVV-VVK  (2019-12-07 14:31:12)
          Honte à l'archevêque par Aigle  (2019-12-07 16:36:18)
              Non! par Miserere  (2019-12-07 17:09:03)
                  faisons comme cela par MG  (2019-12-08 16:29:39)
      Précisions... par Rothomagus  (2019-12-07 19:19:05)
          bravo pour cette mise au point contre la diffamation par JVJ  (2019-12-08 10:46:17)
              Vous semblez bien connaître Rouen par Rothomagus  (2019-12-11 22:06:56)


332 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]