Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une cure de jouvence pour l’église de Sardy (Nièvre)
par Bernard Joustrate 2019-12-05 09:37:09
Imprimer Imprimer

Pour assurer la survie des églises, faut-il accepter d'en faire des espaces partagés ?

Lu dans Le Journal du Centre :


Sardy-lès-Épiry (58800)
Une cure de jouvence pour l’église




Édifiée en 1851, l'église Saint-Pierre achève un plan de rénovation de plusieurs années.

Souhaitant préserver ce patrimoine historique et architectural, le conseil municipal décide unanimement, en 2016, d'initier une étude permettant de définir les travaux à réaliser et de déterminer leur montant prévisionnel : 250.000 €, véritable défi pour une commune de cent quinze habitants.

Restauration complète

Grâce à cette démarche initiale, une restauration complète de cet édifice a vu le jour. Reprise des charpentes, réfection totale de la toiture en petites tuiles, réalisation d'un drainage périphérique pour éliminer les remontées capillaires dans les murs, réfection de l'ensemble des façades par des enduits à la chaux, remplacement des pierres de tête de contrefort dégradées, réalisation d'une nouvelle toiture en ardoises sur la sacristie, mise en valeur des intérieurs par reprise des parements et des voûtes dégradés, mise aux normes de l'électricité, restauration des vitraux : rien n'a été laissé de côté.

Les travaux se sont déroulés durant neuf mois, sous la direction de Simon Buri, architecte des bâtiments de France. Trois entreprises spécialisées dans ce type de travaux sont intervenues : Hory-Marçais (maçonnerie, charpente et couverture), Evrard (électricité), Art et vitrail (vitraux). Ces travaux ont, à 62 %, été réalisés grâce à des subventions publiques : DETR, Communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny, Conseil départemental et Camosine.

« Faire vivre l'édifice avec des événements culturels »


Parallèlement, une souscription a été organisée en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Très rapidement, des dons sont parvenus et une association, Sardy ensemble pour son patrimoine, s'est constituée. Pour boucler le plan de financement, la commune a apporté une part de fonds propres et a contracté un emprunt.

Thierry Pauron, maire, dit être attaché à « faire vivre cet édifice en y accueillant des événements culturels. Lieu de culte, cette église doit devenir plus largement un lieu de rencontre et d'échanges ».

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une cure de jouvence pour l’église de Sardy (Nièvre) par Bernard Joustrate  (2019-12-05 09:37:09)


244 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]