La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Centre d’art sacré de Lille accueille Crucifixions #2
par Bernard Joustrate 2019-12-04 13:34:33
Imprimer Imprimer

Toujours dans La Voix du Nord :

Le Centre d’art sacré de Lille accueille Crucifixions #2

Le Centre d’art sacré de Notre-Dame de la Treille, à Lille, accueille une très belle exposition d’art contemporain. Quatre grands tableaux de Louis Cane valent, à eux seuls, le détour.


Patrick Seghi


Gisant de bronze au pied des œuvres de Louis Cane.

Il y a cette croix noire. Monumentale. Un Christ enveloppé dans une couverture de survie dorée, presque bling-bling. Le travail de Loïc Henrio irradie le Centre d’art sacré de Lille. « Ce Christ renvoie à la condition de l’homme. Qu’est-ce qui est important : la vie, l’or ? », glisse Thomas Sanchez, commissaire de l’exposition. L’interpellation faite en ces murs marque la nouvelle exposition du Centre qui, sous l’appellation Crucifixions #2, renvoie à ses fondamentaux, à cette humanité « sombre et souffrante », transcendée par le travail d’artistes, croyants ou non.

Ce qui frappe également est cette étrange sensation de redécouvrir quelques classiques exposés. « Nous avons renouvelé l’accrochage et posé un éclairage et une sonorisation plus performants. » La scénographie s’en trouve sublimée. Les sculptures gagnent en volume et en détail. Les toiles en résonance.

Un thème universel, sur fond d’optimisme

Revenant sur les œuvres exposées, dont pour la première fois quatre grands tableaux (autant de grandes crucifixions) de Louis Cane, Thomas Sanchez poursuit : « La souffrance préfigure non pas une fin en soi, mais un passage. Au final, la vie est plus forte. » Un coup d’œil sur une toile de Vladimir Velickovic, décédé en août, rappelle que le chemin est parsemé d’embûches. On le répétera, ce Centre d’art sacré est l’une des galeries les plus intéressantes de Lille. Le lieu, crypte moderne, est chargé d’histoire et les artistes, tous prestigieux et issus de la collection Delaine, particulièrement inspirés. Y venir est plus qu’une excellente idée, un rendez-vous avec un thème universel sur fond d’optimisme.

Crucifixions #2, les samedis et dimanches de 14 h 30 à 18 h 30, au Centre d’art sacré, crypte moderne de Notre-Dame de la Treille. À gauche du parvis, place Gilleson à Lille. Visites libres et gratuites.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une croix carbonisée dans la crypte de la cathédrale de la Treille par Bernard Joustrate  (2019-12-04 13:29:04)
      Le Centre d’art sacré de Lille accueille Crucifixions #2 par Bernard Joustrate  (2019-12-04 13:34:33)


149 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]