Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

À la redécouverte du Mont Sainte-Odile
par Bernard Joustrate 2019-12-04 13:10:45
Imprimer Imprimer

Lu dans L'Alsace :

À la redécouverte du Mont Sainte-Odile

Selon la tradition, Odile est décédée en l’an 720. En 2020, au Mont Sainte-Odile, un jubilé marquera ce 1300e anniversaire. Les Saisons d’Alsace publient à cette occasion un numéro hors-série qui rappelle à quel point ce Mont et sa région sont liés.




L’année 2020 sera une année particulière pour le Mont Sainte-Odile : ce sera celle des 1300 ans de la mort d’Odile, que la tradition situe en l’an 720. Un siècle après le jubilé de 1920, le diocèse de Strasbourg en organisera un nouveau entre le lundi 13 avril, lundi de Pâques, et le dimanche 13 décembre, jour de la Sainte-Odile d’hiver.

Durant cette période, de nombreux pèlerinages pastoraux et thématiques (pour les jeunes, les choristes, les malvoyants, etc.) seront mis en place sur le tombeau de la patronne de l’Alsace.

Mais cette année jubilaire sera aussi l’occasion de redécouvrir un haut lieu dont l’aura dépasse largement le catholicisme, comme le rappelle le numéro hors-série que les Saisons d’Alsace publient ces jours-ci.

Le Mont Sainte-Odile, que l’on appelait autrefois le Hohenburg, domine la région par sa position géographique comme par l’attachement qu’il suscite : il parle au cœur de tous les Alsaciens, quel que soit son rapport à la religion.

Il faut se souvenir qu’avant d’être le mont d’Odile, ce fut, au VIIe siècle, celui de son père, le duc d’Alsace Adalric, également appelé Étichon. La lignée de ces ducs d’Alsace fut brève, mais leur postérité prestigieuse. Philippe Nuss démontre que la filiation entre ces ducs d’Alsace et la dynastie des Habsbourg, qui régna durant plusieurs siècles sur une grande partie de l’Europe, apparaît aujourd’hui comme hautement probable ; le Mont Sainte-Odile est donc aussi, d’une certaine façon, le berceau des Habsbourg…

Dans ce même numéro, Bernadette Schnitzler et Alphonse Troestler font le point des recherches sur l’extraordinaire mur païen qui enserre le Mont.

Politique autant que religieux


Ce haut lieu est donc autant politique que religieux. Georges Bischoff raconte d’ailleurs que le général de Gaulle, lors des événements de Mai-68, avait envisagé de rencontrer le général Massu au Sainte-Odile avant de se poser finalement à Baden-Baden…

Il y a énormément de choses à raconter autour du Mont Sainte-Odile. Dans ce numéro, réalisé avec des spécialistes du sujet, on évoque l’abbaye disparue de Niedermunster et ses légendes, on fait le tri entre le mythe et la réalité dans la vie d’Odile, on fait revivre ce fabuleux manuscrit qu’était le Hortus Deliciarum , créé au XIIe siècle et disparu lors du siège de Strasbourg en 1870, on va à la rencontre des adorateurs perpétuels, présents 365 jours par an… On remonte le passé, on explore le présent et on regarde aussi du côté de l’avenir, au moment où les parties commerciale et spirituelle du sanctuaire viennent d’être scindées et où des réflexions refont surface concernant l’accès au site.

LIRE Les Saisons d’Alsace , hors-série, Mont Sainte-Odile, 1300 ans d’inspiration , 112 pages, 9 €. En vente dans les grandes surfaces, chez les marchands de journaux, en librairies, dans les agences de L’Alsace et des DNA ainsi qu’à l’adresse : https ://boutique. lalsace-dna.fr/

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 À la redécouverte du Mont Sainte-Odile par Bernard Joustrate  (2019-12-04 13:10:45)
      a quand un pele tradi là? par Germanicus  (2019-12-04 17:28:24)


257 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]