Voulez-vous soutenir le Forum Catholique ?
[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

on crève du mémoriel par JVJ 2019-12-02 15:20:13 Imprimer Imprimer

partout, et bravo au clergé de Narbonne !

Ce pourrait être l'abbé Pierre ou st Jean-Paul II, il y a des lieux appropriés. Les monuments historiques pestent contre les communes et parfois l'Etat laissent mettre de la publicité sur des façades en ravalement. Chacun peut voir le soir sur la façade de la cathédrale d'Orléans la chose suivante, projetée sur elle : "Orléans vous souhaite de joyeuses fêtes !".
Ah, ah, ah.
Evidemment, la commune ne peut dire "joyeux Noël" !
Si l'Eglise avait compris, elle aurait organisé la chose depuis longtemps, car tous les gens s'arrêtent et admirent.

A quand un "joyeux Halloween" et le portrait de (saint) Jean Zay ?!
Le cirque que la paroisse organise dans la cathédrale pour saint Johny prochainement est annoncé dans les bulletins municipaux de l'agglomération, à grand renfort de motos autour de l'église pour faire du bruit.

De la même manière, les grilles du parc du Sénat ne devraient pas servir à accrocher des photos, par ailleurs souvent instruments de propagande multiculturaliste… C'est devenu l'usage partout, sur les façades. On se souvient aussi de la photo officielle ratée de F. Hollande montrant le drapeau des Pays-Bas sur une façade, au fond à gauche…

Les vrais historiens savent que faire mémoire et tutti quanti, ce n'est pas de l'Histoire. Et jouer sur la corde sensible est la porte-ouverte à toutes les approximations et toutes les manipulations. On aboutit alors à des jeunes qui racontent, face à la caméra, "oui, euh, Simone Veil / Y / Jeannine Tatin a fait beaucoup pour les femmes et elle était une grande résistante, et c'est pas juste qu'elle est morte !".

Le choix de quatre femmes à Narbonne est bien aussi dans l'air du temps.
Cela dit, à l'ordination de Mgr Guéneley dans sa cathédrale, l'Eglise avait organisé une procession de trois panneaux pour illustrer la Haute-Marne : De Gaulle (très très bien, mais je sais que c'est discutable tant le diocèse donna de saints…), Diderot le célèbre Langrois catholique, et Louise Michel (née près de Langres).
Véridique.
Nous sommes dans la confusion partout, du côté civil et étatique, comme du côté ecclésial (avec de notables exceptions et des curés parfois qui disent non à défaut du mot de Cambronne). J'aimerais aussi que les sociétés d'histoire locale et quelques catholiques respectés se réveillent aussi.

Les catholiques paient aussi pour leurs panneaux immondes et anarchiques dans l'entrée des nefs et ailleurs. Nos églises sont souvent sales et affublées de décorations douteuses. Combien de bénitiers sales ou remplis des punaises qui servent au panneau voisin ?! Les panneaux, jusque devant et sur les autels. Les grilles de chœur qui servent de lieu d'exposition, même organisée par la paroisse. Ce n'est pas le lieu pour cela.

Hommage national en ce moment, dans une indifférence prononcée dans la société et les écoles.

Le commentateur de Cnews dit même que le président malien - qui n'a pas honte - attend pour accueillir le président aux Invalides. Je ne savais pas que le Mali était aussi chez lui aux Invalides. M. Bayrou, qui se sait observé par les caméras, claque la bise à la ministresse de la Défense et lui frotte le bras. Du beau spectacle.

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/abbe4.gif Narbonne. L’Église ne veut pas de panneaux mémoriels par Bernard Joustrate  (2019-12-02 14:52:03)
     images/icones/bravo.gif on crève du mémoriel par JVJ  (2019-12-02 15:20:13)
         images/icones/1d.gif 
Ne faites pas de généralités par Adso  (2019-12-02 16:42:07)
             images/icones/salutscout.gif placet ! par JVJ  (2019-12-02 17:02:21)
     images/icones/2a.gif Comme par hasard... par vistemboir2  (2019-12-02 15:37:26)
     images/icones/1a.gif Bravo par Luc de Montalte  (2019-12-02 16:20:14)
         images/icones/1j.gif des communistes, c'est vrai par JVJ  (2019-12-02 18:50:52)
             images/icones/1b.gif Chacun ses dieux par Meneau  (2019-12-02 19:18:19)
     images/icones/1a.gif Et bravo à par Sursum corda  (2019-12-02 18:12:29)



32 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS