Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Réflexion historique sur l'Avent.
par Montes Gelboe 2019-12-01 15:24:03
Imprimer Imprimer

Le nom donné à cette période : Adventus, Avent, est lourd de sens. L'Adventus, c.a.d. la venue, l'arrivée, est à la fin de la République romaine, un cérémonial public très codifié, célébrant la venue d'un vainqueur ou d'un triomphateur: convocation de la foule, signes d'allégresse et de jubilation, ornement des voies publiques, chants, pièces oratoires de circonstances, sacrifices aux dieux etc...Le cérémonial impérial a amplifié encore l' Adventus, qui devient usuel sous les Flaviens et se pare d'aspect militaires sous les Sévères. Constantin y ajoute les symboles chrétiens, avant que le cérémonial s'estompe.

Sous d'autres formes et d'autres noms, l'Adventus n'est pas -mutatis mutandis- absent de l'Ecriture. L'arrivée d'Abraham revenant de Choderlahomor et accueilli par Melchisédec a des aspects d'Adventus, comme l'entrée de l'Arche d'Alliance devant laquelle danse le roi David. S. Jean Baptiste, après Isaie, demande de "préparer les voies du Seigneur" et la scène de l'entrée de Jésus à Jérusalem au milieu des acclamations des "Pueri Hebraeorum" agitant des palmes et parant le cortège de leurs manteaux est véritablement un cortège d'avènement, un Adventus.

Or ce récit évangélique dans s. Matthieu se trouve dans la plupart des rits liturgiques - le romain excepté- au premier dimanche de l'Avent :
Le rit de Paris en particulier, continué jusqu'à nos jours dans l'ordre des Carmes, le rit cistercien jusqu'au XVIIe s. Le rite de Sarum (Salisbury) qui le transmet à l'Eglise anglicane jusqu'à présent.
Le rit hispanique le connait à son troisième dimanche de l'Avent qui en connait six, et le rit ambrosien qui a également six dimanches d'Avent le place à son quatrième dimanche.

Les principales pièces de la liturgie ancienne de ce dimanche évoquent l'attente du cortège et l'invitation à y prendre part : L'invitatoire : " Voici que vient le Roi, allons au-devant de notre Sauveur". Le premier répons : " Allez au-devant de lui et dites : annoncez-nous si vous êtes Celui qui doit venir".
Le sermon encore lu chez les carmes, attribué à s. Maxime de Turin ou de Riez (Ve s.) évoque l'empressement des princes des ducs, des "militantes" à aller en cortège au-devant de l'Empereur lorsqu'il vient célébrer son anniversaire.. Il invite les fidèles à accourir plutôt vers le Roi éternel "Accuratione aeterni Regis", qui, lui ne distribue pas des honneurs périssables mais la dignité de l'Empire céleste "caelestis imperii dignitatem", le souvenir de l'Adventus romain est bien présent.

Le temps de l'Avent, en sus des explications traditionnelles, peut être tenu pour une transposition liturgique, opérée vers le Ve siècle, du cérémonial romain de l'Adventus, déployé désormais en l'honneur de la vue, de l'avènement en ce monde du Fils de Dieu...

Sur ces sujets on peut lire : Pierre Dufraigne : "Adventus Augusti, Adventus Christi, recherches sur l'exploitation idéologique et littéraire d'un cérémonial de l'Antiquité. Collection des Etudes Augustiniennes série Antiquté n° 141, Brepols, 1994, 520 p.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 1er Dimanche de l’Avent par ami de la Miséricorde  (2019-12-01 12:34:50)
      La Providence et la confiance en Dieu par Fr.Garrigou-Lagrange par ami de la Miséricorde  (2019-12-01 12:36:18)
      Réflexion historique sur l'Avent. par Montes Gelboe  (2019-12-01 15:24:03)


206 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]