Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L’évêché d’Agen s’engage contre les abus sexuels sur mineurs
par Bernard Joustrate 2019-11-27 14:57:59
Imprimer Imprimer

Lu sur la Dépêche :


Un an après le lancement de la commission de la Conférence des Évêques sur la prévention contre les abus sexuels sur mineurs, l’évêque d’Agen Monseigneur Herbreteau livre les axes de travail de son groupe


Il y a déjà 19 ans, la Conférence des Évêques de France publiait « Lutter contre la pédophilie », un livre marquant, mais alors peu suivi de gestes forts au sein de l’Église. L’évêque d’Agen Monseigneur Herbreteau le confie, à son arrivée en 2005, il n’aurait pas eu le réflexe de signaler une suspicion d’attouchement sur mineur au procureur de la République (1), aujourd’hui les choses ont changé.

« Pas des mesurettes »

« On est amenés à prendre des mesures drastiques », témoigne l’évêque, satisfait de voir l’Église s’emparer du sujet. « Le pape a même parlé d’apostolat au sujet de cette mission de protection », avance Monseigneur Herbreteau. « On est toujours en train de prêcher l’Évangile et on n’est pas fichus de la respecter », s’indigne-t-il. Pour lutter contre ce fléau, le clergé s’engage, « et ce ne sont pas des mesurettes », atteste l’homme d’Église. Pour prendre le problème à la racine, la commission travaille sur plusieurs axes, plusieurs publics.

Les enfants tout d’abord qui doivent apprendre ce qui est acceptable ou non d’un adulte. Des livrets pédagogiques ont d'ailleurs été rédigés par Bayard et les Scouts de France. Un numéro d’urgence et une cellule d’écoute ont également été créés. Mais ce sont bien évidemment les prêtres qu’il faut sensibiliser et former. « Cela passe par l’éveil à la chasteté dès le séminaire, apprendre que le corps de l’autre n’est pas ma propriété ». Des choses qui peuvent sembler encore, trop abstraites, alors, certains diocèses ont établi des chartes de protection (1) des mineurs, listant des comportements à bannir. Il est par exemple interdit de se retrouver seul avec un mineur dans une pièce fermée ou opaque. « Un prêtre ne doit pas non plus caresser les cheveux d’un enfant ni le prendre sur ses genoux », complète l’évêque d’Agen.

À la rencontre de personnes victimes

Composé du responsable du scoutisme local, d’une avocate, de l’ancien président des Apprentis d’Auteuil, d’un ancien responsable de l’enseignement catholique de Périgueux, de prêtres, d’un vicaire général et d’une religieuse, le groupe de travail réfléchit également aux causes de ces actes pédocriminels au sein de l’Église. « Je suis face à un grand mystère, pourquoi tant de problèmes et ce, dans tous les pays ? », s’interroge Monseigneur Herbreteau. Pour lui, les crimes des prêtres trouvent leurs origines dans une certaine confusion entre hommes d’Église abusant de leur autorité morale et jeunes dans le besoin de réconfort et d’attention. « C’est là que la sexualité, qui est censée être une bénédiction devient une perversion », commente l’évêque.

« Les faits sont sans appel, il y a davantage de cas de pédophilie chez les hommes mariés que chez les célibataires »


Il a d’ailleurs rencontré des personnes victimes d’abus sexuels avec sa commission. « Leur souffrance est énorme, c’était très rude », raconte-t-il. Depuis leur enfance, époque à laquelle remontent les faits, des mesures ont quand même été prises, ce qui n’est pas toujours connu de la population. Les animateurs d’aumônerie font, par exemple, systématiquement l’objet d’un examen approfondi de casier judiciaire. À l’avenir, la commission aimerait voir se généraliser la présence de conseillers psychologiques, juridiques, et pédagogique dans chaque diocèse, ainsi qu’un délégué épiscopal. La création d’un fonds de dotation est aussi à l’étude.«Il y a beaucoup à faire, notre commission a vocation à poursuivre son action encore longtemps », déclare Monseigneur Herbreteau. Un autre groupe planche, de son côté sur « le suivi des clercs fautifs » et l’accompagnement des prêtres condamnés pour abus sexuels sur mineurs après leur peine de prison (soin, prévention de la récidive…)

(1) « j’ai déjà eu à faire un signalement, ça a pris deux ans, ça a été classé sans suite », confesse Monseigneur Herbreteau
(2) dans le diocèse de Tarbes par exemple

Anne-Laure de Chalup

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’évêché d’Agen s’engage contre les abus sexuels sur mineurs par Bernard Joustrate  (2019-11-27 14:57:59)
      Un fond de dotation ? par Paterculus  (2019-11-27 21:04:39)


193 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]