Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

CS Lewis
par jean-marie dobrée 2019-11-26 09:41:15
Imprimer Imprimer

Texte de CS Lewis dans "Tactique" du diable , paru en 1942
(début de la lettre XVI). Ce texte provenant d'un membre de l'église anglicane est puissant ! Il s'agit de la lettre d'un diable expérimenté à un jeune diable. L'Ennemi dont il est question est évidemment le Seigneur lui-même.

XVI
Mon cher Wormwood,
Dans ta dernière lettre, tu me dis en passant que ton protégé a fréquenté une seule et même église depuis le jour de sa conversion, et cela en dépit d'un certain mécontentement. Puis-je te demander où tu veux en venir? Pourquoi ne me dis-tu pas pour quelles raisons il est resté si fidèle à son église locale? Ne te rends-tu donc pas compte qu'à moins d'être dû à de l'indifférence, cela est mauvais signe pour nous? Tu devrais savoir, en tout cas, que si tu ne peux guérir un homme de la manie d'aller à l'église, ce qu'il y a de mieux à faire est de l'envoyer dans toutes celles du voisinage à la recherche de l'église qui lui convient, jusqu'à ce qu'il devienne un fin gourmet, un grand connaisseur en églises.
Les raisons qui nous font agir ainsi sont évidentes. En premier lieu, il nous faut nous attaquer à l'organisation paroissiale. Car elle est fondée sur une unité de lieu et non d'affinités et, de ce fait, elle rassemble des gens de classes sociales et de mentalités fort différentes pour former un tout comme le souhaite l'Ennemi. Le principe congrégationaliste, d'autre part, fait de chaque église un genre de club qui, si tout va bien, finit par devenir une coterie ou un clan. En second lieu, la recherche de l'église qui lui convient ferait de notre homme un censeur, alors que l'Ennemi voudrait qu'il fût un élève. Car ce qu'il désire d'un laïc dans l'église, c'est qu'il prenne une attitude qui soit à la fois critique — en lui faisant rejeter ce qui est faux et inutile — et qui ne le soit pas du tout — en lui interdisant de porter un jugement de valeur, de perdre son temps à se creuser la tête sur ce qu'il rejette. Ainsi, sans faire de commentaire et en toute humilité, il pourra se mettre en état de réceptivité à toute nourriture spirituelle qui lui est offerte. (Tu vois à quel point l'Ennemi est abject, peu attaché au monde spirituel, irrémédiablement vulgaire!) Cette attitude, surtout pendant la prédication, crée un état d'esprit (des plus hostiles à notre politique) qui lui permet d'écouter même des platitudes. Il n'est guère de sermon ni de livre qui ne puisse devenir dangereux pour nous lorsqu'il est accueilli dans de telles dispositions. Je t'en conjure, remue-toi et expédie ce nigaud faire le tour des églises du quartier dès que possible. Ton activité jusqu'à présent ne nous a pas donné beaucoup de satisfaction……

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Ne pas vagabonder de chapelle en chapelle", par M. l'abbé Benoît de [...] par XA  (2019-11-26 09:11:12)
      CS Lewis par jean-marie dobrée  (2019-11-26 09:41:15)


52 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]