Livres en famille, partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La fin du temps présent
par Abbé Néri 2019-11-24 18:05:59
Imprimer Imprimer

Nous sommes à la fin d’un cycle, le temps présent est celui qui suit la Pentecôte et précède l’avent qui nous prépare à la vie future. Mais au-delà du temps liturgique l’Eglise nous exhorte à considérer la vie actuelle par opposition à la vie future qu’est la vie éternelle. C’est dans ce sens qu’il faut entendre les paroles du Christ dans l’évangile d’aujourd’hui :

« En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que toutes ces choses n’arrivent. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »

En effet, qu’elle est cette génération dont parle le Christ ?

L’explication qu’en donne saint Jean Chrysostome permet de percevoir toute sa portée :

« Or en ajoutant : « Cette génération », il ne veut point parler de la génération contemporaine, mais de la génération composée des fidèles ; car c’est la coutume des Écritures de prendre le mot génération comme une expression qui détermine, non seulement le temps, mais encore le lieu, la religion et la manière de vivre. C’est ainsi que le prophète dit :

« Telle est la génération de ceux qui craignent Dieu. » (Ps 23).

Or, dans ce passage, Notre-Seigneur nous apprend que Jérusalem périra, et que la plus grande partie du peuple sera détruite avec elle ; mais qu’aucune épreuve ne pourra triompher de la génération des fidèles. » (Hom. 77)

Ce le sens qu’Origène donnait déjà aux paroles du Christ :

« Cependant la génération de l’Eglise traversera tout ce siècle, pour arriver à l’héritage du siècle futur ; mais elle ne passera pas avant que toutes ces choses aient été accomplies. »

Mais, non seulement ces explications confirment notre espérance dans l’assistance divine jusqu’à la fin mais nous réconfortent dans l’attente d’une vie meilleure :

« Toutefois, après leur accomplissement, non seulement la terre mais le ciel lui-même passera. « Le ciel et la terre passeront », c’est-à-dire, non seulement les hommes dont la vie est toute terrestre, et qui, pour cela, sont appelés terre, mais encore ceux dont la vie est dans le ciel, et qui portent le nom de ciel. Or, ils passeront aux choses qui doivent arriver, pour parvenir à un sort meilleur ; mais les paroles du Sauveur ne passeront pas, parce qu’elles opèrent et ne cesseront d’opérer selon l’efficacité qui leur est propre. »


  Envoyer ce message à un ami


 La fin du temps présent par Abbé Néri  (2019-11-24 18:05:59)
      Merci par Adso  (2019-11-25 07:50:39)


46 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]