Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Que ce brèche le Pape François ?
par Aigle 2019-11-24 11:58:19
Imprimer Imprimer

Le sympathique Ion s'abstenant de venir nous démontrer à quel point la prédication du pape François est ancrée dans la Tradition la plus pure, je vais tenter l'exercice. Je serai ici l'avocat du Pape.

Je me demande si le Saint Père n'est pas imprégné d'une idée très traditionnelle selon laquelle il sera demandé beaucoup à ceux qui ont reçu beaucoup. Idée très traditionnelle.

Donc on ne peut reprocher à un musulman son antisémitisme, son mépris des chrétiens, sa polygamie, sa croyance naïve dans l'idée que boire du vin conduit en enfer...car le pauvre homme croit sincèrement être sur le droit chemin. On reprochera en revanche à un chrétien de battre ou de tromper sa femme car lui, le chrétien, sait très bien que c'est mal.

D'où un constant deux poids deux mesures : admiration extatique pour les niaiseries des autres cultures (les pauvres, ils ne savent pas...) et vigilance sévère pour les catholiques, surtout pour les pratiquants.

Le raisonnement n'est pas absolument absurde ...sauf quand il est poussé à l'absurde...par exemple quand on met sur le même pied une femme battue et 100 morts dans un attentat islamiste.

Mais alors intervient un autre élément. L'idée que toutes les religions disent vaguement la même chose : islam, bouddhistes, pachamama, etc ...il y a dans toutes ces convictions, une parcelle de vérité qui nous conduit à les regarder avec bienveillance....voire à trouver dans leurs rangs des chrétiens qui s'ignorent...il y a quelques éléments de la Tradition qui vont dans ce sens.

Et si, par hasard, ces non chrétiens commettent des crimes, ce n'est pas parce qu'ils obéissent à leur culte erroné...non non pas du tout ! c'est en fait parce qu'ils connaissent mal leur propre religion...le véritable islam étant un christianisme caché, le bon musulman est un chrétien caché (ou du moins potentiel mais mal informé) et le criminel musulman est un mauvais musulman car il serait un très très mauvais chrétien cette affirmation n'est guère traditionnelle mais doit avoir des précédents (chez St Jean Paul II probablement).

Et puis il y aussi l'idée qu'il faut mettre en valeur les éléments qui peuvent attirer les non chrétiens vers l'Eglise en tendant à camoufler les points difficiles de la doctrine catholique (la morale conjugale typiquement) et à mettre en avant les points communs. C'est sans doute une tactique de missionnaires jésuites. Les chinois ont bien le droit de respecter leurs ancêtres et les indiens d'Amazonie d'être attachés à la Nature ...dans le fond ça ne porte pas à conséquence puisqu'il s'agit d'idées naïves qu'on peut christianiser sans effort. Les chrétiens aussi aiment leurs ancêtres et détestent la pollution...mettons en valeur ces points communs..

Qandre aux gestes extérieurs (se prosterner devant pacha mama ) quelle importance ? Seuls les pharisiens croient à l'efficacité des gestes visibles. Le vrai chrétien croit que Dieu sonde le cœur. La sincérité du cœur est bien plus importante que la gestuelle...

Voilà ce que je dirais si François me demandait de le défendre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Que ce brèche le Pape François ? par Aigle  (2019-11-24 11:58:19)
      Prêche et on brèche évidemment par Aigle  (2019-11-24 11:59:31)


159 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]