Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr Fulton Sheen sera béatifié le 21 décembre à Peoria
par Jean Kinzler 2019-11-20 11:15:14
Imprimer Imprimer

Star de la télévision, l'archevêque sera béatifié le 21 décembre 2019.

Le diocèse de Peoria (États-Unis) a annoncé lundi que le vénérable Fulton Sheen, célèbre évangélisateur des médias aux États-Unis, serait béatifié le 21 décembre à la cathédrale Sainte-Marie de l'Immaculée Conception.

"Il semble tout à fait approprié que la béatification ait lieu à la fin du centenaire de son ordination sacerdotale", a déclaré le diocèse de Peoria le 18 novembre.Mgr Sheen est né en 1895 dans l'Illinois et avait 24 ans lorsqu'il a été ordonné prêtre à la cathédrale du diocèse le 20 septembre 1919.

Il a été nommé évêque auxiliaire de New York en 1951 et y est resté jusqu'à sa nomination en tant qu'évêque de Rochester en 1966. Il a pris sa retraite en 1969 et est retourné à New York jusqu'à sa mort en 1979.Le 6 juillet, la Congrégation pour la cause des saints a promulgué un décret reconnaissant le miracle attribué à l'intercession de Mgr Sheen et permettant sa béatification.

Le miracle concerne le rétablissement inexplicable de James Fulton Engstrom, le fils de Bonnie et Travis Engstrom, né apparemment mort en septembre 2010 à Goodfield, dans la région de Peoria.
Le petit garçon n'a montré aucun signe de vie lorsque des professionnels de la santé ont tenté de le faire revivre. Cependant, Bonnie et Travis Engstrom, le père et le père du garçon, ont prié l'archevêque Sheen de guérir leur fils et le miracle s'est produit.


Le diocèse de Peoria a ouvert la cause de la canonisation de l'archevêque Sheen en 2002, après que l'archidiocèse de New York a déclaré qu'il n'enquêterait pas sur l'affaire. En 2012, Benoît XVI a reconnu les vertus héroïques de l'archevêque.

Le 27 juin, les restes de Mgr Sheen ont été transférés de l'archidiocèse de New York à Peoria, dans l'Illinois, après une longue bataille judiciaire pour la dépouille de l'archevêque et suspension de la cause de la béatification .

Dans son testament, Mgr Sheen avait déclaré vouloir être enterré au cimetière du calvaire de l'archidiocèse de New York. Peu de temps après la mort de Mgr Sheen, le cardinal Terence Cooke de New York a demandé à Joan Sheen Cunningham, nièce et plus proche parente du prélat, si leurs restes pourraient être placés dans la crypte de la cathédrale Saint-Patrick de New York City, et elle a accepté.

En septembre 2014, Mgr Daniel Jenky, évêque de Peoria, a suspendu la cause de Sheen parce que le Saint-Siège avait espéré que ses restes seraient dans le diocèse de Peoria.

La nièce de Fulton Sheen, Joan Cunningham, a déposé une plainte légale en 2016 à la recherche de la dépouille de son oncle transférée à la cathédrale Sainte-Marie de Peoria. L'archidiocèse de New York a fait appel à plusieurs reprises de la tentative de transfert des restes.
Le 7 juin, la Cour d'appel de New York a rejeté l'appel de la décision de la Cour suprême de New York confirmant la demande de Cunningham et, plus tard au cours du mois, les restes de l'archevêque Sheen ont été transférés à Peoria.


CNA ici

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Fulton Sheen sera béatifié le 21 décembre à Peoria par Jean Kinzler  (2019-11-20 11:15:14)


155 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]