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Quelques vérités sur le Bazar de la charité
par Jean-Paul PARFU 2019-11-19 14:10:58
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Mme Béatrice du Cray, dans un entretien au Figaro, rétablit la vérité.


INTERVIEW - Marie-Béatrice du Cray nous donne son point de vue sur la mini-série de TF1 diffusée lundi soir qui s’inspire de l’incendie de 1897 à Paris où a péri son arrière-arrière-grand-mère.

Descendante la comtesse Haward de la Blotterie, l’une des 120 victimes de l’incendie du Bazar de la charité survenu le 4 mai 1897 à Paris, Marie-Béatrice du Cray est membre adhérente de l’association du Bazar de la charité. Cette community manager qui a travaillé 18 ans dans l’industrie chimique nous donne son avis sur les deux premiers épisodes de la mini-série de TF1, diffusés lundi soir, qui s’inspire du fait divers de la fin du XIXe siècle.

LE FIGARO. - Qu’est-ce que cet incendie représente pour votre famille?

Marie-Béatrice DU CRAY. - La première fois que j’en ai entendu parler, je devais avoir 10-12 ans. Ma mère m’a alors montré des photos de mon aïeule. Cette histoire fait partie de l’histoire familiale. On a des photos.

Comment avez-vous réagi quand vous avez entendu parler de la série?

Au moment du centenaire, en 1997, plusieurs livres étaient sortis dont un livre-album. Et depuis, c’était silence radio. Quand j’ai appris qu’une série était en préparation, nous étions un peu méfiants. On se dit finalement que c’est une bonne chose, qu’elle permettra au grand public de ne pas oublier complètement cet événement tragique.

Vous avez vu les deux premiers épisodes. Qu’en avez-vous pensé?

L’épisode qui concerne le plus le Bazar est le premier. J’ai d’abord trouvé la scène de l’incendie un peu longue pour la télévision. Ensuite, il ne faut pas essayer de chercher des exactitudes avec ce qu’il s’est passé à l’époque car il y en a peu. Toutes les histoires sont fictives. C’en est presque caricatural.

Avez-vous des exemples à nous donner?

Ce qui m’a d’abord frappé aux yeux, c’est la forme du Bazar. Dans la série, elle est en U alors que dans la réalité, elle est en ligne droite. Ce n’est pas grave mais j’ai trouvé ça étrange. Je pense aussi aux vols sur les cadavres qui n’ont jamais eu lieu. À l’époque, les familles ont eu du mal à identifier les cadavres. Il restait peu de bijoux. Et ce qui m’a troublé, ce sont les problématiques posées par l’intrigue. La lutte entre les hommes et les femmes n’existait pas au XIXe siècle. Il y a un anachronisme. C’est une fiction pour Marlène Schiappa (secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ndlr), pour que les spectateurs d’aujourd’hui s’y retrouvent. Quant au personnage d’Audrey Fleurot, il n’est pas crédible une seconde, notamment quand sa fille la tutoie. En 1897, c’est impossible.

Le parti pris des hommes qui auraient écrasé les femmes pour sortir du Bazar est-il vrai?

En 1897, cette affirmation faisait polémique. Une journaliste avait rapporté cette information. Mais quelques semaines plus tard, plusieurs journaux dont Le Gaulois ont affirmé qu’il n’y avait pas matière à affirmer cette lutte. Ce n’était finalement qu’une rumeur. Ces comportements-là étaient exceptionnels. Peut-être un homme a-t-il donné un coup de pommeau, mais il n’y avait pas de quoi en faire une règle générale. Par exemple, le mari de la duchesse d’Alençon a été exemplaire. Il est revenu dans le Bazar pour sauver sa femme. Enfin, bien malin serait celui qui pourrait dire ce qu’il ferait avec une flamme gigantesque à ses trousses. Restons donc prudents avant de porter un jugement.

La menace terroriste existait-elle?

La piste a été creusée car Grégoire Bagrachow, l’homme qui craqua une allumette à l’origine de l’incendie était d’origine russe. On découvrira plus tard que c’était en fait une impasse. Il sera d’ailleurs condamné à une peine assez légère grâce à la bravoure dont il a fait preuve pour sauver des personnes dans l’incendie.

Avez-vous reconnu des personnages?

Je n’ai vu aucun lien entre les héroïnes et les personnages de la réalité. Je peux effectivement dire que les grands brûlés ont été transportés à l’hôpital Beaujon tandis que les restes des victimes ont été déposés au Palais de l’Industrie (aujourd’hui détruit et remplacé par le Petit palais et Grand palais). Après l’incendie, deux noms de victimes sont évoqués, ce sont les vrais. Le point positif de la série, c’est l’image que renvoient les femmes du Bazar qui donnaient de leur temps pour les plus démunis.

Allez-vous suivre la suite de la série?

Oui, surtout par conscience professionnelle, parce que je fais partie de l’association (Association du Mémorial du Bazar de la charité). On va s’adapter. Nous avons des idées pour mettre à jour et nourrir le site de l’association en conséquence.

Vous attendez-vous à une plus forte fréquentation du monument mémorial situé rue Jean Goujon dans le 8e arrondissement de Paris?

Cette série risque d’attirer du monde. Beaucoup de gens vont s’intéresser à l’événement et faire des recherches sur Wikipedia. J’ai prévenu ma mère qui s’occupe des visites. Il va falloir le gérer. Mais on ne prévoit pas plus de permanences sur le site. Ma mère est bénévole et n’habite pas en région parisienne. Et puis, ce site est privé, il est loué. Une dérogation nous permet de planifier des visites ponctuelles.

Avec la diffusion sur Netflix, un public venu de l’étranger va peut-être faire le déplacement aussi...

Il va falloir qu’on se prépare! Je ne suis pas sûre qu’on soit totalement prêts pour un rayonnement international.

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