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Puisqu'on soulève le sujet
par Jeanne Smits 2019-11-18 16:41:34
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Chers liseurs,

En effet, Présent recevait la subvention réservée aux quotidiens à faibles recettes publicitaires depuis 2008 ; j'avais réussi à la faire rétablir après une interruption d'environ 10 ans. Je pourrais raconter cela en détail mais me contenterai de dire qu'à l'époque notre prix en kiosque était trop élevé.

Nous en étions fort heureux, de cette subvention, doublée d'un tarif postal préférentiel, parce que le prix de fabrication d'un quotidien est et reste prohibitif: il faut une équipe qui soit sur le pont tous les jours, avec des remplaçants possibles, le prix du papier, et de l'impression et de l'envoi plusieurs fois par semaine font que l'on ne joue pas du tout dans le même registre que les hebdos, dont les prix sont naturellement beaucoup plus bas.

Je ne suis donc pas d'accord avec Jérôme Bourbon lorsqu'il épingle Présent (d'hier et d'aujourd'hui) à ce titre. Vaut-il mieux recevoir un complément de revenus de la pub – si difficile à obtenir pour un quotidien comme Présent d'hier, et même pour Présent d'aujourd'hui avec ses options et son allure nouvelles ? Ou une compensation via le budget de la culture ?

Ou augmenter le prix de vente et d'abonnement de telle sorte que la subvention et l'augmentation du prix postal soient compensés ? Je ne suis pas sûre que le public suivrait.

Je comprends que Jérôme Bourbon pose la question mais mon expérience comme ancienne gérante de Présent est que nous n'avons jamais subi de pressions pour changer notre ligne éditoriale de la part de l'Etat. Cela se fait plutôt par le biais de procès et d'amendes, me semble-t-il.

Ce qui est vrai, c'est que la nouvelle direction a annoncé en 2014 vouloir élargir le lectorat de Présent. Je n'ai pas à donner de chiffres mais je sais que le pari n'a pas été réussi, le nombre d'abonnés ayant assez fortement chuté au fil des ans. Les ventes en kiosques, elles, ont augmenté, mais au prix d'un effort qui coûte cher, et sans résultats spectaculaires non plus.

Ils ont fait le choix de faire autre chose, autrement, mais ils n'ont pas remonté la pente, même en se séparant ou en étant séparés, d'une façon ou d'une autre, d'une grande part des salariés.

Vrai aussi : à ma connaissance les précédentes levées de fonds du "nouveau Présent" auprès du public n'ont que très partiellement servi à épurer la dette prud'homale consécutive à la rupture de 2014, et qui pèse donc toujours sur le journal, tandis que les comptes affichent des résultats négatifs depuis au moins trois ou quatre ans.

Je ne me reconnais plus dans ce journal, et oui, la rupture a été extrêmement douloureuse. Je ne crois pas avoir à en dire davantage.

Amitiés
Jeanne Smits

     

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