Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Au sujet du foulard
par Ewondo 2019-11-14 14:15:42
Imprimer Imprimer

« Cette « distraction » de certains jeunes enfants, et même adolescents, avait cours dans les années 2000. Il s’agissait ni plus ni moins que de frôler la mort par asphyxie, en s’étranglant, voire en s’étouffant avec l’aide d’un foulard serré autour du cou. On avait paraît-il des visions, on se défiait les uns les autres, on jouait à se faire peur en s’approchant le plus près possible de la mort. Mais voilà, la mort aime être prise au sérieux, elle ne se laisse pas approcher comme une bête sauvage enfermée dans une cage. La porte peut brusquement s’ouvrir et aspirer l’impertinent curieux !

En 2009, ce jeu fit officiellement 12 morts. Aussi le député Philippe Goujon put-il faire voter à l’unanimité par l’Assemblée nationale une loi punissant de trois ans de prison et de 75 000 € d’amendes les sites Internet ou autres organismes faisant la promotion de ce jeu (voir le journal Le Parisien du 12/02/2010). À ma connaissance, ce fut dissuasif.

Mais voici qu’un autre foulard a réapparu depuis, associé à d’autres symboles, liés à un mouvement global, composé d’une association terroriste internationale qu’on appelle l’État Islamique, le califat ou encore DAESH, et de ceux qui s’y affilient ou lui font allégeance. Ils tuent des soldats français, ils commettent des attentats visant des civils sur notre sol et dans d’autres pays d’Europe qui ont provoqué de nombreuses morts ainsi que de graves blessures. Ceux et celles qui portent et revendiquent les mêmes symboles que ceux de ce mouvement ne peuvent donc apparaître que comme suspects dans un pays qu’il attaque régulièrement.

Ce point de vue que je défends est celui de nombreux français, y compris de confession musulmane. Ces derniers, tiennent à vivre en paix, à leur manière, dans leur pays sans être confondus avec des terroristes. La grande majorité se tait pour les raisons que l’on imagine et compte sur les pouvoirs publics , et même parfois sur les différentes Églises chrétiennes pour sonner l’alarme.

Le lundi 28 octobre dernier, le chef de l’État recevait les responsables français du culte musulman pour qu’ils confirment ce qui avait été dit par leur prédécesseurs quelques années auparavant – certains de ces prédécesseurs étant même d’ailleurs toujours en poste, directement ou indirectement. Oui ou non le foulard fait-il partie des signes et accoutrements religieux commandés par la religion musulmane ?

À la place du « non » qui avait été la réponse de ces édiles jusqu’à présent, le Président s’entendit dire que « le port du voile est une prescription religieuse mais celles qui ont décidé de s’en affranchir ne sont pas moins musulmanes et restent dans la communauté des croyants ».

Je trouve cette réponse parfaitement irrecevable dans la France de 2019. Je ne m’aventurerai pas sur le terrain religieux pour polémiquer sur la question parce que je suis prêtre catholique et qu’il ne m’appartient pas de dire ce qui est religieux ou non dans l’islam. Et la République française ainsi que ses représentants en sont réduits à la même position que la mienne à cause de leur laïcité de principe, inscrite dans le préambule de la constitution ...

Pour lire la suite c'est ici.

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Au sujet du foulard par Ewondo  (2019-11-14 14:15:42)
      "Dans leur pays" par Luc de Montalte  (2019-11-14 15:08:09)


132 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]