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(2 Maccabées 12:46) C'est donc une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts
par Minger 2019-11-02 08:15:20
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, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés.

Disent les Saintes Ecritures…

Genèse 3:19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

L'humain est donc crée à partir de la terre, il travaille la terre durant sa vie, et à sa mort il retourne à la terre.

Ecclésiaste 12 :7avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. 8Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, tout est vanité.


Le jour des défunts c’est le 2 novembre , bien que nous avons tendance à les commémorer le jour de la Toussaint.
A l’époque des smartphones et du virtuel , un providentiel regain pour l’inhumation …
Les jeunes plus enclins à opter pour l’inhumation que leurs aînés

Extrait récent:

https://www.la-croix.com/France/jeunes-preferent-linhumation-cremation-2019-10-17-1201055010

Les faits Une étude du Crédoc révèle que les moins de 40 ans sont plus nombreux que leurs aînés à envisager l’inhumation. Une tendance surprenante, alors que le recours à la crémation demeure en hausse constante.

L’enquête a été réalisée par le Crédoc à l’approche de la Toussaint, à la demande de la Chambre syndicale nationale de l’art funéraire (CSNAF). Elle révèle des chiffres pour le moins inattendus. Selon cette étude, les moins de 40 ans sont en effet plus nombreux que leurs aînés à envisager l’inhumation. Et ce, dans un contexte où le recours à la crémation augmente en moyenne de 1 % par an depuis plusieurs années : en 2017, 36 % des personnes décédées avaient choisi la crémation plutôt que l’enterrement.
Un lieu accueillant la cérémonie 

Ainsi les 18-39 ans sont, d’après le Crédoc, 37 % à envisager un enterrement, contre 31 % pour leurs aînés. Et 40 % des jeunes souhaitent être incinérés, contre 52 % chez les plus âgés. Des chiffres cependant marqués par une forme d’incertitude, puisque près d’un jeune sur quatre ne sait pas ce qu’il souhaite.
Pour expliquer cette évolution, la directrice du pôle consommation et entreprise du Crédoc, Pascale Hébel, évoque plusieurs pistes. D’abord l’attachement de cette tranche d’âge aux rites et aux symboles déployés pendant les obsèques. Ainsi, 79 % des jeunes jugent « très important » ou « plutôt important » qu’un lieu accueillant soit utilisé pour la cérémonie et 55 % à la présence de « plaques de souvenir ». Des chiffres entre 5 et 10 points supérieurs aux attentes des plus de 39 ans.

Un changement dans le rapport au corps
Ensuite, le changement du rapport au corps. Signe de cette évolution….

C’est également ce rapport au corps qui frappe le philosophe Damien Le Guay, également président du comité national d’éthique du funéraire et auteur de La mort en cendres (Cerf). « En exprimant de telles références, ces jeunes considèrent que le corps n’est pas qu’un matériau biologique que l’on peut faire disparaître. Leur choix met en cause la conception du corps perçu comme un élément malléable ou fluide, pour en considérer la valeur. »
La crémation, un phénomène récent

Les plus jeunes sont aussi ceux qui remettent en cause, poursuit Damien Le Guay, la crémation telle qu’elle était perçue jusqu’alors. « La crémation est finalement un phénomène très récent, qui date des années 1990, et son utilisation a connu une forme d’engouement. Aujourd’hui, les 18-39 ans forment la troisième génération, et ils ont pu expérimenter ce que cette solution avait d’insatisfaisant », analyse encore le philosophe.

http://www.leparisien.fr/societe/toussaint-les-jeunes-preferent-se-recueillir-sur-les-reseaux-sociaux-01-11-2019-8184369.php

Toussaint : les jeunes préfèrent se recueillir sur les réseaux sociaux
38 % des 18-39 ans ne se rendent pas au cimetière. Ils préfèrent honorer la mémoire des défunts sur les réseaux sociaux.

Commentaire :
Les écritures n’autorisent pas la crémation , l’église s’est permise de l’autoriser , l'église n'a plus le culte des morts , les "smartphones"- ont remplacé les prières recommandées pour les défunts , une fois de plus respectons les enseignements prescrits et non les pratiques en vogue suivies par l’église , la déshumanisation du corps par cette pratique d’origine athée et non chrétienne …


Les statistiques d'incinérations en France:

L'église a une grande part de culpabilité...

1975 (2.100 crémations, 0,4 % des obsèques)
1979 (5.000 crémations, 1% des obsèques)
1983 (10.000 crémations)
1987 (20.000 crémations, 4 % des obsèques)
1990 (33.300 crémations)
1992 (43.300 crémations, 8 % des obsèques)
1994 (54.500 crémations)
1996 (66.700 crémations, 12 % des obsèques)
1997 (73.000 crémations, 14 % des obsèques)
1998 (80.500 crémations, 15 % des obsèques)
2000 (18 % des obsèques)
2001 (20 % des obsèques)
2002 (110.000 crémations, 21 % des obsèques)
2003 (23 % des obsèques
2004 (24 % des obsèques)
2005 (121.500 crémations, 25 % des obsèques)
2006 (134.500 crémations, 27 % des obsèques)
2007 (142.000 crémations, 28 % des obsèques)
2011 : 167.000 crémations, 31 % des obsèques

NB: Des prêtres et religieuses se font incinérer ...

     

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