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Remarque sur l'architecture
par Sombreval 2019-10-31 12:59:36
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Je dévie du sujet. Je ne sais pas ce que vous pensez des colonnes torses. Je trouve qu'elles heurtent vraiment le regard. Le grand critique d'art Charles Blanc affirmaient d'ailleurs qu'elles sont "intolérables" en architecture.

"Que dire maintenant des colonnes torses ? N’est-ce pas le comble de la déraison que de prêter une forme serpentine à ce qui doit être l’image de la solidité ? Donner l’apparence d’une spirale à ce qui représente un support ! la seule idée en est effrayante, car il n’est pas de stabilité possible là où les axes des supports cessent d’être rigides et verticaux. Il suffit même qu’ils cessent de le paraître, pour que les principes soient violés. Aussi l’antiquité n’offre-t-elle aucun exemple de colonnes torses, si ce n’est dans l’art dégénéré et corrompu du Bas-Empire.
Les plus anciennes colonnes torses que l’on connaisse et qui existent encore sont celles qui furent cédées par l’exarque de Ravenne, Eutychius, au pape Grégoire III, vers le milieu du viiie siècle. Plus tard, ces colonnes furent imitées, d’abord par Laurent Bernin dans le baldaquin de Saint-Pierre de Rome, érigé sous le pontificat d’Urbain VIII, ensuite par Mansard, aux Invalides. On vit des colonnes colossales serpenter en l’air comme des flammes, et les éléments massifs d’un édifice en bronze prendre les formes capricieuses d’un immense décor.
Quoi qu’on puisse dire pour justifier cette fantaisie décorative, il est certain que les colonnes torses sont intolérables en architecture, à moins qu’on ne les emploie dans les petites parties, là où le regard n’a pas besoin d’être rassuré, par exemple dans les meneaux d’une fenêtre ou dans les chambranles d’une cheminée. Laugier compare judicieusement ces colonnes aux jambes estropiées d’un bancroche, parce qu’en effet c’est l’ossature même du support qui semble avoir fléchi, et que les colonnes torses, telles que Bernin les a faites, ne présentent pas seulement une torsion, mais une contorsion. Ce n’est donc pas à dire absolument que la colonne ne puisse jamais revêtir l’apparence d’un corps dont les surfaces ont tendu au léger mouvement d’une spirale très allongée, comme on en voit des modèles dans le moyen âge. Si la colonne a tourné autour de son axe, mais que l’axe lui-même semble n’avoir pas tourné, la verticale persiste, les yeux sont satisfaits, et l’architecture a pu s’enrichir d’une expression nouvelle".
Grammaire des arts du dessin

     

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