Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

les points sur lesquels l'exhortation post-synodale est déjà écrite
par jejomau 2019-10-30 09:41:05
Imprimer Imprimer

Il y en a six pour Sandro Magister

- 1°) le prochain synode portera sur la synodalité

L’un des thèmes qui a été voté, qui a eu la majorité – trois thèmes on eut la majorité pour le prochain synode -, c’est celui de la synodalité. Je ne sais pas encore si c’est ce thème qui sera retenu ou pas, je n’ai pas encore décidé, j’y réfléchis et j’y pense mais je peux déjà vous dire que nous avons fait beaucoup de chemin et que nous devrons cheminer encore davantage sur ce chemin de la synodalité. »


- 2°)le document dans lequel François établira comment mettre en pratique le synode sur l’Amazonie sortira en décembre

- 3°) Concernant le diaconat féminin, François annonce qu'il relancera la commission avec de nouveaux membres qu’il nommera lui-même

le document final du synode, au n°103, s’est peu avancé. Il se borne à dire que « au cours des multiples consultations réalisées dans la région amazonienne, le diaconat permanent pour les femmes a été demandé » et que « pour cette raison, ce thème a aussi été très présent au synode », pour se terminer par ce souhait : « Nous voudrions donc partager nos expériences et nos réflexions avec la commission et nous attendons ses résultats ».
Et même comme cela, il y a eu 30 votes contre et 14 absentions, soit un quart des votants. Mais les partisans du diaconat – et au-delà du sacerdoce – féminin ont quand même considéré que c’était un succès. Il leur suffisait, pour le moment, qu’un « processus » soit mis en branle. Et c’est précisément ce qu’ils ont obtenu, avec l’appui immédiat et explicite du Pape François.<


- 4°) Concernant le nouveau « rite amazonien » réclamé dans la liturgie, en revanche, le Pape François a tiré sur le frein pendant son discours. Ce n’est pas une commission locale nommée par les évêques d’Amazonie, comme proposé au point n°119 du document final du synode qui s’en chargera, mais bien la Congrégation vaticane pour le culte divin

- 5°)François veut créer une section propre à la direction et à la coordination de l'Eglise en Amazonie au Vatican au sein du dicastére pour la promotion humaine intégrale

- 6°) François fait allusion aux "viri probati" dans une admonestation aux journalistes et dans une invective contre ceux qu’il appelle les « élites » catholiques.

Aux journalistes:
« Un remerciement aux médias. […] Je voudrais leur demander une faveur : dans la diffusion qu’ils feront du document final, qu’ils s’en tiennent surtout au diagnostic, qui est la partie essentielle, qui est la partie où le synode s’est vraiment exprimé au mieux : le diagnostic culturel, le diagnostic social, le diagnostic pastoral et le diagnostic écologique. […] Le danger pourrait être qu’ils s’attardent […] sur les petites choses disciplinaires qui ont leur transcendance mais qui ne feraient pas le bien que ce synode doit faire. »
Aux élites catholiques :
« Il y a toujours un groupe […] d’ ‘élites’ catholiques, et parfois chrétiennes, mais surtout catholiques, qui voudraient aller à la ‘petite chose’ en oubliant le ‘grand’. Cela m’a rappelé une phrase de Péguy, je suis allé la chercher, je vais essayer de bien la traduire, je pense qu’elle peut nous aider parce qu’elle décrit ces groupes qui veulent la ‘petite chose’ et qui oublient la ‘chose’ : « Parce qu’ils n’ont pas le courage d’être du monde, ils croient qu’ils sont de Dieu. Parce qu’ils n’ont pas le courage d’être d’un des partis de l’homme ils croient qu’ils sont du parti de Dieu. Parce qu’ils ne sont pas de l’homme ils croient qu’ils sont de Dieu. Parce qu’ils n’aiment personne ils croient qu’ils aiment Dieu. » Moi je m’en suis bien sorti, je ne me suis pas laissé emprisonner par ces groupes sélectifs qui ne voudraient voir du synode que ce qui a été décidé au niveau intra-ecclésial ou sur cette autre chose, en rejetant le corps même du synode que sont les diagnostics que nous avons fait dans les quatre dimensions ».


La « petite chose », le « point intra-ecclésial » auquel le Pape François fait allusion, c’est justement l’ordination au sacerdoce de ces fameux « viri probati », proposée comme suit au point n°111 du document final

Ce point n°111 a été l’unique point du document final qui a sérieusement risqué de ne pas atteindre la majorité des deux tiers nécessaires pour l’approbation. Sur 181 votants, avec un quorum fixé à 121 votes, il y a eu 128 « placet », 51 « non placet » et 11 abstentions.

Mais il est de notoriété publique que ce synode a été précisément imaginé et organisé avec cet objectif principal : « ouvrir » à l’ordination des « viri probati » en Amazonie pour ensuite étendre cette nouveauté à toute l’Église.

Exactement comme cela s’était passé avec le double synode sur la famille, qui avait pour but de libéraliser la communion aux divorcés remariés.

À cette époque également, le Pape François avait lancé des piques contre ceux qui se fixaient sur cette « petite chose » au lieu d’admirer la beauté de l’ensemble.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 les points sur lesquels l'exhortation post-synodale est déjà écrite par jejomau  (2019-10-30 09:41:05)


196 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]