[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une lettre de Mindanao par Diafoirus 2019-10-28 22:55:36 Imprimer Imprimer

Une lettre de Mindanao

Sandro Magister reproduit une lettre qu’il a reçue. Il ne semble pas qu’elle ait été traduite en français
Sandro Magister
22 octobre 2019

Ma traduction

Cher Magister,

Les suggestions de rites plus ou moins amazoniens et de statues de femmes enceintes peuvent enchanter les pères synodaux et ceux qui les entourent, mais elles mettent les catholiques en difficulté dans le sud du monde. Parce que même dans les cabanes des périphéries du monde, les gens regardent Youtube et passent des heures sur Facebook, et ces statuettes prennent un sens qui complique grandement la vie des catéchistes et des missionnaires aux prises avec une hémorragie constante des fidèles.

Se retrouver face à un grand nombre d’églises évangéliques aguerries ou de sectes millénaristes qui passent une grande partie de leur temps à attaquer l’Église catholique et à lui enlever des fidèles, c’est l’expérience de quiconque fait un voyage missionnaire en dehors de l’Europe. Un de leurs principaux arguments est: « Les catholiques adorent les statues », « Les catholiques adorent les démons ». Autrement dit: « Les catholiques ne sont pas chrétiens, venez chez nous ».

Bien. Je vous raconte mon expérience de simple croyant qui, pour des raisons personnelles, fréquente souvent l’extrême sud des Philippines, Mindanao. Une région où à un grand nombre de musulmans installés depuis des siècles s’est ajouté une explosion protestante qui laisse entrevoir un avenir à la sauce brésilienne, c’est-à-dire pentecôtiste, même dans ce qui est encore aujourd’hui l’un des pays les plus catholiques du monde, précisément les Philippines.
Il n’y a pas de route, chaîne de télévision ou fréquence radio qui ne soit pas infestée de prédicateurs à la recherche de proies catholiques. Le premier objectif est de convaincre les gens que l’Église catholique est fausse. Le second est de se faire payer la dîme. Eh bien, les images du culte des divinités païennes – ou du moins de quelque chose qui semble être une divinité païenne – lors d’une cérémonie dans les jardins du Vatican, sous les yeux du pape, ont vraiment fait le tour du monde. Et à Mindanao, surtout dans des régions comme le Cotabato Sud où les protestants représentent aujourd’hui 20 ou 25 % de la population, ils ont beaucoup aidé les prédicateurs de tous poils à montrer du doigt: « Regardez, les catholiques sont des idolâtres. Comme nous vous l’avons toujours dit. Comme le dit la Bible ».

En discutant aujourd’hui avec une jeune catéchiste catholique courageuse, elle aussi scandalisée, j’ai entendu dans sa voix la honte de ne pas savoir comment défendre sa foi, de ne pas savoir comment expliquer aux jeunes que ce n’est pas vrai que les catholiques sont idolâtres. Par respect, elle n’a même pas voulu commenter sur Facebook ce qui s’est passé à Rome, parce que si elle avait commencé à critiquer ce qui s’est passé, elle aurait fourni de l’aide aux protestants. Allez expliquer aux habitants de ces régions les subtilités du Préfet Paolo Ruffini sur le fait de voir le mal là où il n’existe pas. Et si cela s’est produit à Mindanao, je n’ose imaginer en Afrique ou en Amérique du Sud.

Ce qui est certain, c’est que ces images, vues du sud du monde, font vraiment très mal au cœur. Et ils rendent la vie très difficile à ceux qui d’un côté risquent tous les jours des attentats islamiques quand ils vont à l’église et, de l’autre, font face au prosélytisme protestant quand ils marchent dans la rue.

J’espère qu’ils comprendront à Rome. Croire gagner l’Amazonie pour perdre le reste du monde…. Joli résultat.
[Lettre signée]

http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2019/10/26/rites-idolatres-et-pachamama-le-pape-gaslighter/
ICI

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/coeurbrise.gif Une lettre de Mindanao par Diafoirus  (2019-10-28 22:55:36)
     images/icones/1v.gif 
Les périphéries se rebiffent ! par Paterculus  (2019-10-28 23:41:59)
         images/icones/fleche2.gif oh pas que les "périphéries" : aux USA aussi par Luc Perrin  (2019-10-29 13:06:17)



21 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS