aider l'Eglise, c'est informer nos évêques et nos prêtres par jejomau 2019-10-26 11:12:04 |
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le Père Scalese décrit dans un excellent article comment il discerne immédiatement en quoi le premier Pacte des Catacombes est d'inspiration marxiste.Ce qu'il appelle une "interprétation idéologique de l’évangile". Voilà ce qu'il dit sur le sujet:
• L’influence du marxisme, tellement à la mode dans ces années, est très évidente : «Nous soutiendrons les laïcs, les religieux, les diacres et les prêtres que le Seigneur appelle à évangéliser les pauvres et les ouvriers partageant la vie ouvrière et le travail» (§ 8); «la mise en place de structures économiques et culturelles qui ne fabriquent plus de nations prolétaires dans un monde de plus en plus riche, mais qui permettent aux masses pauvres de sortir de leur misère» (§ 11).
• Une mentalité soumise aux institutions publiques, considérées comme les seules légitimes, émerge: «nous essayerons de transformer les œuvres de ‘bienfaisance’ en œuvres sociales basées sur la charité et la justice qui tiennent compte de tous et de toutes les exigences, comme un humble service des organismes publics compétents» (§ 9). Pourquoi ce rejet a priori de la bienfaisance? Quel mal a-t-elle fait? La priorité, toute idéologique, du moment social et politique sur celui purement « assistentiel » est évidente.
• Des propositions sont jetées là, sentant fort la franc-maçonnerie: «l’avènement d’un autre ordre social, nouveau» (§ 10). Peut-être, un « nouvel ordre mondial »?
• Des affirmations justes, mais qui risquent de rester simple slogan: «moins d’administrateurs et plus de pasteurs et d’apôtres» § 4); «plus d’animateurs selon l’Esprit que de chefs selon le monde» (n 12).
• Certains passages peu clairs: «La collégialité des évêques trouvant sa plus évangélique réalisation dans la prise en charge commune des masses humaines en état de misère physique, culturelle et morale»; «investissements urgents des épiscopats des nations pauvres» (§ 11). Qu’est-ce que cela signifie?
ce pacte n’est pas resté un accord privé entre les quelques personnes qui l’avaient signé, mais qu’il a constitué la source d’inspiration de ceux qui au cours des cinquante dernières années ne se sont pas reconnus dans l’Église institutionnelle. On a l’impression qu’il y a eu deux Conciles: un «exotérique», destiné au grand public, fait des seize longs documents approuvés par les Pères, et un «ésotérique», réservé à quelques «éclairés», fait de douze petits paragraphes (par ailleurs, écrits avec une certaine approximation), mais qui devaient conditionner l’Église dans les décennies à venir. Et il semblerait presque que le Concile officiel ait seulement servi de paravent pour couvrir celui «réel», resté sous la cendre pendant cinquante ans, pour se manifester enfin de nos jours.
je suis tombé par hasard dans un article sur le « Pacte des Catacombes ». Je me suis frotté les yeux et je me suis dit: qu’est-ce que c’est que ça? Je commence à lire l’article et, au fur et à mesure que j’avance dans la lecture, je me sens de plus en plus troublé. Je découvre que le 16 Novembre 1965, quelques jours avant la clôture du Concile Vatican II, quarante Pères du Concile, dans les catacombes de Domitille, ont signé le « Pacte des Catacombes ». Je tombe des nues, en cinquante ans, je n’avais jamais entendu parler d’un tel pacte………….Je vous laisse imaginer mon état d’esprit hier soir. J’ai senti le monde s’écrouler sur moi: mais où donc ai-je vécu durant ces cinquante ans? Je pensais que le grand événement de l’Église du XXe siècle était Vatican II; et maintenant je découvre que non, c’était le « Pacte des Catacombes ».
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