Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il y a aussi un film critiqué par La Croix
par Jean Kinzler 2019-10-22 18:54:00
Imprimer Imprimer

« Pachamama », la terre-mère est fatiguée
Hommage à la culture pré-colombienne, ce film d’animation délivre un message d’utilité publique sur le respect de la terre, mais de façon trop académique et didactique.

Stéphane Dreyfus, le 12/12/2018 à 13:14

Voir un extrait:ICI

Pachamama *

de Juan Antin

Film d’animation français, 1 h 12
À partir de 7 ans

Un jeune garçon courageux et son amie tout aussi téméraire quittent leur village, dirigé par un chamane à la grande sagesse, afin de rompre le sort qui s’acharne sur celui-ci. Sur une trame proche de Princesse Mononoké, l’un des chefs-d’œuvre de Hayao Miyazaki (1997), Pachamama commence sous les meilleurs auspices.

Les deux enfants sont Tepulpaï et Naïra, deux petits Indiens de la Cordillère des Andes, en quête d’une statuette à l’effigie de « Pachamama », totem protecteur incarnant la terre-mère nourricière, confisquée par les Incas. Mais ils parviennent à Cuzco, la capitale royale, au moment où les Conquistadors mettent la ville à sac…


Les intentions sont bonnes, le résultat pas toujours très heureux
Produit par Folivari, société fondée par Damien et Didier Brunner, producteur historique de l’animation tricolore (la saga Kirikou, c’est lui, Les Triplettes de Belleville, encore lui, Ernest et Célestine, toujours lui !), Pachamama est un projet généreux porté par un parti pris graphique audacieux. Si les intentions sont bonnes, le résultat n’est hélas pas toujours très heureux.

À lire aussi
Didier Brunner  : « Transmettre ma passion du métier »

Didier Brunner  : « Transmettre ma passion du métier »
Les motifs géométriques (rondeurs des visages andins et lignes courbes de leur village, angles droits et formes rectangulaires pour les Incas, triangles pour les Espagnols) répondent aux couleurs vives, mais l’ensemble, pourtant inspiré par l’art précolombien, est parfois disgracieux et criard. Et quand le ciel vire au rouge à l’arrivée des Conquistadors, séquence qui pourra effrayer les plus sensibles, l’allusion au sang versé manque de subtilité.

Plutôt bien troussée, l’histoire se débat dans une mise en scène trop théâtrale et académique, desservie par des doublages peu inspirés et des dialogues manquant de relief et d’humour. Pachamama délivre un message généreux, opposant la vision spirituelle de la terre portée par les civilisations andines au matérialisme des Incas et des conquistadors, mais de façon trop didactique et manichéenne. Seule la bande originale, composée par Pierre Hamon, parvient à donner un peu de légèreté et de grâce à ce film d’animation trop sérieux.ici

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un film sur Sainte Faustine... par Chicoutimi  (2019-10-22 07:05:19)
      Espérons... ou pas. par Yves Daoudal  (2019-10-22 17:07:14)
          Rassurez vous par Leopardi  (2019-10-22 17:49:01)
      Concurrence par Sombreval  (2019-10-22 18:39:09)
      Il y a aussi un film critiqué par La Croix par Jean Kinzler  (2019-10-22 18:54:00)
      Le film sur ste Faustine en tête du box-office US par Jean Kinzler  (2019-11-08 18:16:26)


190 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]