Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Paolo Rodari s'entretient avec le cardinal Muller
par Jean Kinzler 2019-10-10 18:15:55
Imprimer Imprimer

"Même le pape ne peut pas abolir le célibat des prêtres"
Entretien en italien dans la Repubblica avec mgr Gerhard Müller SMM, site


Il n’est pas habituel que les principaux médias, qui se caractérisent par le fait d’être des bergogliens, cèdent le pas à des opinions contraires. Quand ils le permettent, ils qualifient effectivement ces voix d’ennemis de Francisco. Tel est le cas d'une interview parue dans La Repubblica du 10/10/2019, p. 19 (dans l'image, cliquez pour agrandir), avec Gerhard Ludwig Müller, suite à l’apparition d’un nouveau livre. Notre traduction Müller: "Même le pape ne peut pas abolir le célibat des prêtres"



Par Paolo Rodari



CITÉ DU VATICAN -Dans le département qui était de Joseph Ratzinger lorsqu'il dirigea la Doctrine de la Foi, Gerhard Müller, préfet émérite de l'ancien Saint-Office, feuillette le brouillon de son dernier livre "Affinché siate una benedizione" (Cantagalli) ["Être une bénédiction "]. Douze lettres sur la prêtrise, dans les librairies à l'époque où le Synode s'interroge sur la possibilité d'ouvrir la prêtrise aux "viri probati", sont des hommes âgés mariés, de foi bien établie.



Qu'en penses-tu?



«Je pense qu'il est faux d'introduire le" viri probati ". Il y a déjà des diacres mariés. Si nous les introduisons, ils doivent respecter la coutume de l'ancienne église: ils doivent vivre dans la chasteté ».



Mais s'ils sont mariés, comment font-ils?



«Même dans l'Église orthodoxe, qui a également été ouverte à cet égard, les prêtres mariés doivent vivre dans la chasteté les jours précédant la célébration de la messe. Ne connaissez-vous pas le synode de Trullano de 692? Là, sous la pression de l'empereur, la loi du célibat a été dissoute, mais seule l'Église orthodoxe y a adhéré. Pas les latines. C'est pourquoi ceux qui veulent insérer la pratique des prêtres mariés dans l'Église latine ne connaissent pas leur histoire ».



Cependant, le célibat n'est qu'une loi ecclésiastique.



«Ce n'est pas une loi qui peut être modifiée à volonté. Mais il a des racines profondes dans le sacrement de l'ordre. Le prêtre est le représentant du Christ, son mari et a une spiritualité vécue qui ne peut être changée ».



Cependant, Benoît XVI a permis aux prêtres anglicans convertis de rester mariés.



«Ce sont des exceptions. Les apôtres ont tout quitté pour aller après Jésus: Christ est le modèle pour les ministres, les prêtres. Et cela ne peut pas être changé par des impulsions laïques. Cela ne peut pas non plus être contredit par le Concile Vatican II qui, dans "Presbyterorum ordinis", au numéro 16, parle de célibat et du lien de convenance entre ceux qui représentent le Christ, le mari célibataire et l’Église ».



Sans célibat, les abus sexuels commis par les prêtres ne diminueraient-ils pas également?



«Non, c'est faux. Cela cache une fausse anthropologie. Un abus est une contradiction contre la chasteté. Les abus se produisent partout, pas seulement dans la prêtrise. Et nous ne devons pas oublier que, selon les statistiques, plus de 80% des victimes ne sont pas des enfants, mais des adolescents. Cela signifie que de nombreux abus sont commis par des personnes qui ne veulent pas respecter le sixième commandement. Nul ne devrait être admis à la prêtrise s'il n'a pas accepté de vivre selon les commandements de Dieu et les exhortations de Christ. J'ai écrit mon livre pour les nombreux bons et fidèles prêtres contraints de faire face à des accusations à cause de ceux qui font des erreurs.



Est-il vrai qu'une partie du monde conservateur est prête pour le schisme si le Synode change les questions fondamentales de la doctrine?



«Un schisme va à l'encontre de la volonté de Jésus et constitue une trahison des paroles saines de Jésus ou de la doctrine des apôtres. L'enseignement agira dans le sillage de la tradition apostolique de l'Église, après tout, il ne peut pas faire autrement. Aucun pape, ni la plupart des évêques, ne peuvent changer les dogmes de la foi ou les lois de la loi divine selon leurs propres plaisirs. La tradition de l'Église n'est pas un jeu qui peut être modelé à loisir ».



Il y a ceux qui le décrivent comme un ennemi de Francisco.



«Le pape doit réfléchir à certains de ses flatteurs. Ceux qui disent ces choses sont techniquement ignorants. J'ai écrit un livre de 600 pages sur le pape et sa papauté, la monographie actuelle la plus complète sur le sujet. Les adversaires du pape sont ceux qui nient que la papauté soit une institution divine, qui veulent changer la doctrine révélée sans tenir compte des conciliations Vatican I et II. Ceux qui disent ces choses portent gravement atteinte à la crédibilité de l’Église catholique.



Que pensez-vous de l'ordination féminine?



"Vous ne pouvez pas en parler parce que dogmatiquement, il est impossible de réaliser autant."



L'Institut Jean-Paul II a protesté contre son renouvellement. Certains enseignants ont perdu leur chaire et ont déclaré que tout l'enseignement de Wojtyla était trahi. C'est comme ça?



«Ce fut une grave erreur de détruire cet Institut, une tentative contre la qualité intellectuelle de la théologie catholique. Dans le monde universitaire, tout le monde est sans voix: il est impensable d'octroyer une licence aux enseignants pour leur pensée véritablement orthodoxe. Entre autres choses, ce n’est pas une pensée qui trahit la doctrine, on ne comprend donc pas pourquoi les renvoyer.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Paolo Rodari s'entretient avec le cardinal Muller par Jean Kinzler  (2019-10-10 18:15:55)
      Merci, mais... par Paterculus  (2019-10-10 22:16:31)


304 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]