Teilhard de Chardin et le synode sur l'Amazonie : questions ouvertes par Regnum Galliae 2019-10-03 14:42:26 |
|
Imprimer |
J'essaie péniblement de m'intéresser à la pensée de Teilhard de Chardin car on retrouve dans l'instrumentum laboris sur l'Amazonie des termes utilisés par Chardin dans ses ouvrages, sans compter un panthéisme partagé.
Je dis "péniblement" car les concepts de Teilhard semblent complètement déconnectés du réel, farfelus, tranchant avec la tranquille clarté de la doctrine de l'Eglise. Teilhard semble aimer couper les cheveux en quatre et je me demande s'il n'aurait pas dû relever de la médecine psychiatrique. Sa théologie ressemble à un gnosticisme qui me semble plus éloigné de la Vérité que le serait même le protestantisme. Et c'est probablement à juste titre que le Saint Office a adressé un monitum à ce sujet dans les années 60.
Or voici ce que l'on peut lire dans la fiche Wikipedia du Jésuite :
En 1981 l’Église amorce un prudent virage : le centenaire de la naissance de Teilhard est célébré à l'Unesco en présence d'un représentant du Vatican.
En octobre 2004, un colloque international Teilhard à l'Université pontificale grégorienne, s'est tenu à Rome sous la présidence du cardinal Paul Poupard, représentant de Jean-Paul II, et du père Peter-Hans Kolvenbach, supérieur général de la Compagnie de Jésus. Cette même année, une chaire Teilhard de Chardin est créée au Centre Sèvres. Depuis 2006, des cours sont donnés à l'École cathédrale de Paris.
Dans son ouvrage Lumière du monde, Benoît XVI écrit : « Dieu a pu, au-delà de la biosphère et de la noosphère, comme le dit Teilhard de Chardin, créer encore une nouvelle sphère dans laquelle l'homme et le monde ne font qu'un avec Dieu. »
Au XXIe siècle, Teilhard a cessé d'être un réprouvé pour être qualifié de « précurseur » et de « savant extraordinaire ». En 2013, L'Osservatore Romano, sous la plume de Maurizio Gronchi, cite la phrase de Teilhard « j'étudie la matière et je trouve l'esprit ». Les travaux philosophiques et études théologiques prennent désormais en compte la composante dynamique et évolutive de l'homme et de l'univers. Cela est perceptible par exemple dans l'œuvre du théologien allemand Karl Rahner.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|