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Masculin - féminin, ce n'est plus un jeu d'enfant !
par XA 2019-09-30 16:44:22
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Fabricants et distributeurs de jouets ont signé, la semaine dernière, une charte pour une représentation mixte des jouets. Mattel et ses célèbres poupées Barbie ont emboîté le pas en premier, suivi de près par le groupe PicWicToys.

Poupées pour les filles, voitures pour les garçons.... Et bien maintenant, vous n'aurez même plus besoin de vous poser la question.

Mardi 24 septembre, plusieurs fabricants et grands distributeurs de jouets se sont réunis à Bercy, au ministère de l’Économie et des finances, pour signer une charte sur la mixité dans la représentation des jouets.

Fini le rose pour les filles et le bleue (sic) pour les garçons

Il n'est pas question de retirer les jouets censés davantage plaire aux petites filles qu'aux garçons et inversement, mais ils ne seront plus dans des rayons identifiés comme tel. Les fabricants devront également trouver des couleurs « mixtes"

Côté PicWicToys, premier distributeur français de jouets dans l'hexagone depuis que Toys'R'Us et PicWic ont fusionné, l'application de cette charte passe aussi par "une formation des vendeurs"

Un guide des bonnes pratiques

Les vendeurs suivront une formation afin de ne plus orienter les parents en fonction du sexe de leur enfant à gâter mais en fonction "de leurs goûts authentiques et véritables", commente Romain Mulliez, directeur général de PicwicToy's. Un guide des bonnes pratiques sera également distribué aux différents acheteurs du groupe, afin de varier les commandes.

Dans les magasins du groupe, un réaménagement de l’espace et un travail sur la séparation des univers filles/garçons a déjà été amorcé. « Nos quelques magasins spécialistes ont déjà changé leur nomenclature et usage des couleurs, reprenant souvent une signalétique par type de jouets, bénéfice ou activité pour l'enfant. », note Romain Mulliez.

Proposer de nouvelles expériences aux enfants

« Parce que jouer doit être un moment de liberté et de découverte sans freins pour les enfants, nous sommes fiers de nous engager avec les professionnels du jouet pour en promouvoir la mixité. En chemin, dans un souci d’amélioration quotidien et de remise en question des habitudes du passé , nous veillons à sortir des idées préconçues pour proposer dans nos magasins de nouvelles expériences aux enfants », déclare Nathalie Peron Lecorps, DG de PicWicToys.

Boris IVANOFF - LE PROGRES

     

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