audible ce matin.
petit point: Montessori n'est pas une méthode, mais une pédagogie. Je dirais même plus exactement une anthropologie pédagogique, cher Meneau....
Ceci dit, une discussion sur Waldorf/Steiner et Montessori, c'est intéressant, mais un peu quand même une perte de temps. Si Steiner se présente comme l'alternative , comme Freinet et Montessori, au titre de pédagogie nouvelle, les racines de l'anthroposophie sont telles que le tour de la question est relativement vite fait.
Mais c'est quand même intéressant d'en parler...
Steiner n'a finalement pas le même désintéressement que Montessori ou Freinet par rapport à l'enfant, la main, le bras, le corps et l'esprit étant engagé complètement dans une théorie gnostique enveloppant tou sles actes de la vie , de A à Z....
Et si les productions artistiques des enfants dans les écoles Steiner épate parfois, à y regarder de plus près, c'est rès cadré, très stéréotypé dans les productions, au fil des années et des générations; Par contre effectivement, ils utilisent les capacités sensorielles de l'enfant. D'où des points de recoupements fugaces. avec d'autres pédagogues...
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