Livres en famille, partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le diocèse de Montpellier vous invite… à la mosquée
par Bernard Joustrate 2019-09-27 13:24:22
Imprimer Imprimer


27/09/2019 – 12h45 Montpellier (Lengadoc Info) – Le 29 septembre prochain, le diocèse de Montpellier organise une journée à la mosquée Averroès à la Paillade à l’occasion du jubilé de la rencontre entre Saint François d’Assise et le sultan Malik al-Kamil.

De la croisade au discours inter-religieux

Nous sommes en septembre 1219 près de Damiette en Egypte. Cela fait désormais plus d’un an que les armées chrétiennes ont débarqué sur les côtes égyptiennes pour la cinquième croisade. Le but ? Conquérir le plus de terres sur ce territoire afin de pouvoir les échanger contre la ville sainte de Jérusalem capturée en 1187 par Saladin.

Alors que les chefs de cette cinquième croisade se disputent quant à la stratégie à adopter après une première victoire sur les forces musulmanes, Saint François d’Assise, fondateur de l’Ordre des frêres mineurs (appellé plus couramment les franciscains) décide d’aller à la rencontre du sultan Malik al-Kamil dans le but de le convertir à la religion catholique. Ce dernier recevra le religieux comme un ambassadeur mais refusera de se faire baptiser.

Cette rencontre courtoise en pleine croisade est prise aujourd’hui par une partie de l’Eglise comme un symbole du discours inter-religieux… voire même un peu plus (oubliant au passage que l’objectif de Saint François d’Assise était la conversion à la religion catholique) :

« En réalité, cette distinction que l’on fait aujourd’hui entre les différentes religions cache la véritable opposition : celle du « Nord » contre le « Sud », et surtout des riches contre les pauvres. Car les musulmans eux aussi souhaitent bâtir un monde meilleur avec des valeurs humaines et spirituelles. »

Une après-midi à la mosquée pour les fidèles catholiques
C’est dans cet esprit que le diocèse de Montpellier organisera ce dimanche une rencontre entre catholiques et musulmans.

La journée débutera avec une messe à l’église Saint Paul, présidée par monseigneur Carré, archevêque de Montpellier, suivi par un « repas couscous » à la Mosquée Averroès. L’après-midi, un historique de Saint François sera présenté, suivi d’une rencontre avec les représentants de la mosquée et des fidèles.

Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.


  Envoyer ce message à un ami


Ce service est momentanément désactivé.
 Le diocèse de Montpellier vous invite… à la mosquée par Bernard Joustrate  (2019-09-27 13:24:22)
      Saint François exige ... le prosélytisme envers les musulmans! par jejomau  (2019-09-27 13:43:16)
          Dans la citation on trouve par AVV-VVK  (2019-09-27 16:50:16)
          non pas seulement à la mosquée, soyons honnêtes par Luc Perrin  (2019-09-27 17:02:47)
              oups mal placé cela renvoie à un fil ci-dessous par Luc Perrin  (2019-09-27 17:05:39)
      perso... par Semper parati  (2019-09-27 19:46:44)


28 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]