mari & femme, partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Note de la Pénitencerie : le secret sacramentel et autres par Sacerdos simplex 2019-09-17 14:43:03 Imprimer Imprimer

http://www.vatican.va/roman_curia/tribunals/apost_penit/documents/rc_trib_appen_pro_20190629_forointerno_fr.html

Après 6 lignes d'introduction qui pourraient décourager les plus vaillants, on y rappelle des principes fondamentaux.

On rappelle que le confesseur ne peut pas conditionner son absolution en fonction de la promesse de se dénoncer à la justice :

La défense du sceau sacramentel et la sainteté de la confession ne pourront jamais constituer une quelconque forme de connivence avec le mal, mais représentent, au contraire, le seul véritable antidote au mal qui menace l’homme et le monde entier; ils sont la réelle possibilité de s’abandonner à l’amour de Dieu, de se laisser convertir et transformer par cet amour, en apprenant à y correspondre concrètement dans sa propre vie. En présence de péchés comprenant des cas de délits, il n’est jamais permis de mettre comme condition à l’absolution, l’obligation de se rendre à la justice civile, en vertu du principe naturel, accepté dans toutes les législations, selon lequel «nemo tenetur se detegere». Dans le même temps, toutefois, la sincère contrition, ainsi que la ferme intention de s’amender et de ne pas réitérer le mal commis, appartiennent à la «structure» même du sacrement de Réconciliation, comme condition de validité. Dans le cas où se présente un pénitent victime du mal d’autrui, le confesseur aura soin de l’informer sur ses droits, et les moyens judiciaires auxquels il peut recourir pour dénoncer le fait au tribunal civil et/ou ecclésiastique et lui demander justice.



On pourra se demander si la 3° partie sur le secret professionnel ne comporte pas une petite allusion à destination de Mgr Vigano...

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/vatican.gif Note de la Pénitencerie : le secret sacramentel et autres par Sacerdos simplex (2019-09-17 14:43:03)
     images/icones/ancre2.gif Bravo : contre "Amoris laetitia" ! par Paterculus (2019-09-17 17:11:30)
         images/icones/tao.gif Bien vu. par Rémi (2019-09-17 22:03:12)



58 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS