Bonjour Leopardi, et merci pour ce rappel.
Benoît XVI confirme qu'une assez grande partie de la théologie morale catholique post-conciliaire a toujours été ou est devenue a-théologale.
C'est que, voyez-vous, on ne dénature ou on ne fragilise pas impunément les vertus chrétiennes : la foi, l'espérance, la charité, qui sont des vertus surnaturelles et théologales, par des valeurs humaines : la liberté, la dignité, la solidarité, ou par une conception, hier libérale, aujourd'hui inclusive, de ces valeurs humaines, qui est particulièrement propice à l'immanentisation du discours catholique sur les vertus surnaturelles et théologales.
Ce qui précède renvoie au problème posé par le registre de discours qui est présent dans la deuxième partie de Gaudium et spes : l'immanentisation ou la sécularisation du discours catholique sur l'homme et sur le monde contemporrains conduit plus sûrement à un alignement de l'Eglise catholique sur un genre ou une sorte d'humanisme agnostique qu'à l'ouverture de l'homme et du monde contemporains sur Jésus-Christ, au moyen du christianisme catholique.
Bonne journée.
Scrutator.
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