Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les 24 martyrs de la Terreur dans le diocèse du Puy
par Ewondo 2019-09-09 13:08:14
Imprimer Imprimer

Les 24 martyrs de la Terreur dans le diocèse du Puy

« Le diocèse du Puy ouvre le procès canonique en vue de la béatification et de la reconnaissance du martyr de l’abbé François Mourier et de ses compagnons, mis à mort au nom de leur foi chrétienne au Puy pendant la période dite de la Grande Terreur (1793-1794) de la Révolution française.

L’Introduction de cette cause a été autorisée par le Saint-Siège, puis la Conférence des évêques de France. La béatification de ces martyrs de la Révolution donnés en exemple pour l’héroïsme de leur fidélité et de leur charité, pourrait contribuer à maintenir vif le témoignage de la foi chrétienne dans une société marquée par l’indifférence et à encourager le zèle apostolique des communautés chrétiennes.

Qu’est-ce qu’un martyr ?

Le mot martyr vient du grec martus, marturos et signifie : témoin. Littéralement le martyr est celui qui témoigne de sa foi. Le titre est cependant réservé par l’Église à ceux dont le témoignage a été jusqu’à donner leur vie par attachement à leur foi en Dieu sauveur des hommes. La palme du martyre est le symbole de la victoire

(Définition Eglise catholique en France). »

Le déroulement du procès :

Pour lire la suite, c'est ici.

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les 24 martyrs de la Terreur dans le diocèse du Puy par Ewondo  (2019-09-09 13:08:14)
      Glups ! Un quasi doublon .. par Ewondo  (2019-09-09 13:16:41)
      Pourquoi si tard ? par Minger  (2019-09-09 15:32:57)


157 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]