Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Haute-Loire: Vers la reconnaissance de 24 martyrs de la Révolution
par Bernard Joustrate 2019-09-09 10:00:08
Imprimer Imprimer

Le diocèse du Puy-en-Velay a ouvert, le 10 août, un procès en béatification.

Pendant la période dite « de la grande terreur » de la Révolution française de 1793 à 1794, de nombreux abbés et laïcs ont été mis à mort au nom de leur foi chrétienne. En Haute-Loire, vingt-quatre martyrs ont été dénombrés, la plupart ont été guillotinés sur la place du Martouret, au Puy-en-Velay.


Autorisé par le Saint-Siège



Afin de faire reconnaître ces exécutés, dont certains possèdent encore des descendants dans le département, le diocèse du Puy a ouvert, le 10 août, un procès en béatification. Autorisée par le Saint-Siège, la démarche avait commencé sous Mgr Brincard, l’ancien évêque du Puy, à la demande de familles des victimes. Une équipe s’était mise à l’œuvre pour rechercher des témoignages et des documents. La cérémonie du 10 août dernier, à la chapelle du Grand séminaire, a ouvert le procès canonique. Cette reconnaissance arrive deux cents ans après les faits.

« Si aujourd’hui nous faisons mémoire, dans l’ouverture de ce procès canonique, des vingt-quatre personnes martyrisées au cours de la Terreur révolutionnaire, c’est que leur témoignage de foi demeure vivant dans le cœur et la foi de beaucoup en Haute-Loire. Leur martyre n’est pas tombé dans l’oubli », déclare Mgr Crepy, évêque du Puy. Ce procès diocésain pourrait durer une année, avant que les résultats ne soient transmis à la Congrégation romaine pour les causes des Saints. « Il est probable que le diocèse du Puy soit celui qui a le plus souffert de la violence de la Terreur », estime le Père Jean Ferrapy, vice-postulateur de la cause.


REPÈRES

Qui sont-ils ?

Abbé Jean Mathieu Vassel ; abbé Jacques Chabrier ; abbé Claude de Talode du Grail ; abbé Jean-Jacques Gerentes ; abbé Jacques Perbet ; abbé Pierre Bernardon, Claire Bernardon (sa sœur) et Thérèse Saugues (sa nièce) ; Marguerite Beauzac ; abbé François Mourier ; abbé Jean-Baptiste Abeillon ; Barthélemy Best, Marie-Anne Best (son épouse) et Marie Best (sa sœur) ; Sœur Marie-Anne Garnier ; Jeanne Marie Aubert ; abbé Antoine Clavel ; Jean-Baptiste Clavel et Catherine Clavel (son épouse) ; abbé Jean-Baptiste Mosnier ; Sœur Élisabeth Dorat ; Jean Abrial, Marie-Anne Abrial (son épouse) et Isabeau Abrial, (leur fille).


Gérard ADIER


Une plaque figure dans la cathédrale du Puy, mais tous les martyrs retenus n’y figurent pas.

source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Haute-Loire: Vers la reconnaissance de 24 martyrs de la Révolution par Bernard Joustrate  (2019-09-09 10:00:08)


293 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]