Nicolas Seneze ou le grand complot... par jejomau 2019-09-04 22:08:40 |
|
Imprimer |
Extraits tirés du NCR et rapporté par E.Pentin (correspondant sur Rome):
François a dit aujourd'hui dans l'avion qui l'emmenait au Mozambique que "c'est un honneur d'être critiqué par les Américains"
surprise de l'assistance et des journalistes qui veulent savoir si François a bien utilisé ces termes envers le peuple américain. Le porte-parole de la presse vaticane a confirmé.
Dans l'avion, Nicolas Seneze venait de présenter son livre au pape, qui a immédiatement reconnu la couverture, ainsi que la critique qu'il en avait lue dans le quotidien italien Il Messaggero intitulé «Un complot en provenance des États-Unis pour faire démissionner le pape» (Une couverture du livre de Seneze accompagnait l’article).
Le livre raconterait comment l’Amérique veut changer le pape. Le livre décrit différents aspects de ce pontificat - en particulier le scandale des violences commises par McCarrick et le témoignage de l’archevêque Carlo Viganò - afin de conclure que des personnalités influentes de l’Église américaine ont pour objectif, s’ils ne le remplacent pas, de le contrer activement.
Le livre cite le professeur de Massimo Faggioli de Villanova, qui aurait déclaré que de riches catholiques conservateurs s'étaient investis dans le vide de l'autorité laissé par le scandale de l'abus sexuel pour devenir de facto les dirigeants de l'Église catholique aux États-Unis.
Nicolas Seneze a voulu arrondir les angles (sic!) et ensuite déclaré au NCR que l'article de Il Messaggero était un peu exagéré. Il a dit qu’il ne pensait pas qu’il y ait un complot en tant que tel en train de naître aux États-Unis pour renverser le pape.
Mais..
Il pense plutôt que certains Américains fortunés, y compris ceux qui sont connectés au réseau EWTN Global Catholic Network et à d’autres organisations médiatiques, estiment que Francis n’agit pas en tant que pape et devrait donc se retirer, comme le ferait un PDG sous-performant.
Seneze a déclaré: "Je crois que ces personnes sont investies dans l'Église et ont le sentiment que leur investissement ne leur rapportera pas."
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|