Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Dévotion aux neuf choeurs des Sts Anges du vénérable H. Boudon
par ami de la Miséricorde 2019-08-27 22:17:32
Imprimer Imprimer

HUITIÈME MOTIF

La protection des saints anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, dont il est ici traité.


«  Toute notre vie, dit !e dévot saint Bernard, n'est qu'une tentation ; et il avait pris cette doctrine de l'Écriture qui nous enseigne la même vérité. (Job vii, 1.1) Tentation au dehors, tentation au dedans. Tentation de la part des créatures, nos semblables, tentation du côté de nous-mêmes.

C'est une chose étrange, que nous nous soyons à nous-mêmes de dangereux ennemis ; que nous soyons obligés de nous tenir sur nos gardes, et de nous défier de nous-mêmes, puisque notre perte vient de nous, qui souvent travaillons de toutes nos forces à notre ruine.

Mais nous avons encore d'autres combats à donner contre des ennemis puissants en leur force, cruels en leur rage, redoutables en leurs ruses, innombrables en leur multitude, infatigables en leur poursuite.

Ajoutez à cela que ce sont de purs esprits, qui frappent sans être vus, qui entrent partout, qui en bas, quoiqu'invisibles, voient tout ce que nous faisons, et qui combattent avec des personnes très-faibles, lesquelles marchent au milieu d'une sombre nuit, dans des chemins tout glissants, où l'on ne peut presque se soutenir, et qui sont environnés de tous côtés de précipices effroyables, qui sont suivis de malheurs qui ne finiront jamais, et qui sont extrêmes dans leur grandeur.

Oh ! Que si les hommes méditaient bien ces grandes vérités, s'ils donnaient un peu de lieu à la lumière surnaturelle, qu'ils changeraient bien de vie !

Ce serait pour lors assurément qu'ils serviraient le Seigneur avec crainte, et que leur chair serait transpercée de la frayeur des maux épouvantables où nous sommes continuellement exposés, et à qui, hélas ! nous ne pensons guère.

Obi qui que vous soyez, qui lisez ces choses, ne les lisez pas sans y faire de grandes attentions !

les combats que vous allez voir font une guerre qui ne regarde pas seulement le royaume où vous vivez, et les personnes que vous aimez ; c'est à vous-même qu'elle est déclarée.  

C'est vous que ces ennemis furieux attaquent.

C'est avec eux qu'il vous faut combattre ; c'est de leur force et de leur ruse que vous, qui n'êtes qu'une pure faiblesse et sans lumière, devez triompher : ou il faut que vous soyez damné pour un jamais.

Répétez ces mots effroyables : damné pour un jamais, damné pour un jamais. Mais en bonne vérité, savons-nous bien ce que nous disons quand nous parlons de la sorte ? et si nous le savons, pourquoi vivre comme des gens qui n'en ont jamais entendu parler ?

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 28/08 St Augustin, évêque, confesseur et docteur de l’Eglise par ami de la Miséricorde  (2019-08-27 22:14:11)
      Dévotion aux neuf choeurs des Sts Anges du vénérable H. Boudon par ami de la Miséricorde  (2019-08-27 22:17:32)


220 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]