Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Va-t-on vers une vague de licenciements des laïcs dans l’église ?
par Minger 2019-08-21 14:16:56
Imprimer Imprimer

L’exemple dernier de Montauban : 9 des 23 salariés laïcs du diocèse ont été licenciés en juillet dernier. Des licenciements économiques dûs à une baisse des dons, mais surtout un plan social qui passe mal auprès de la communauté catholique….

Ça c’est la douloureuse réalité !

Bien que pour les laïcs ,ils peuvent recourir au droit …
Exemple en 2014 : « Le Conseil de prud’hommes avait rendu a sa décision. Il avait jugé que le licenciement de la salariée est sans cause réelle et sérieuse en précisant au passage que « le droit du travail prévaut sur le droit canon (NDLR : lois et règlements adoptés par les autorités catholiques) auquel est également soumise l’association diocésaine. »

Par contre pour les prêtres , la réponse serait :
Déjà en 2008 …
"Licenciement économique", "grave déficit", "crise"... Ces mots sont employés par un "chef d'entreprise" peu commun, l'évêque du diocèse d'Evry, Mgr Dubost, qui appelle urgemment aux dons dans une vidéo postée sur Internet ce jeudi.

Pensiez-vous qu'il était possible de licencier des prêtres? Mgr Dubost, évêque du diocèse d'Evry affirme "quand il n'y a pas d'argent dans les caisses qu'est-ce que l'on fait? On licencie". Les églises ne sont donc pas épargnées de la crise économique actuelle…

Mais le paradoxe :
Dans de nombreux cas comme celui des papeteries de Condat menacés de licenciements…
Les déclarations des évêques de l’épiscopat français sont généralement de ce genre :
Monseigneur Michel Mouïsse, évêque de Périgueux-Sarlat, publie une lettre de soutien aux salariés des papeteries de Condat.
Il dit partager l'indignation de ces hommes et de ces femmes car selon lui les licenciements annoncés mettent en jeu l'équilibre humain et économique de cette partie du Périgord.
Comprenne qui peut , faites ce que je vous dis et non pas ce que je fais…

De plus , le statut précaire des prêtres dans l’église passe à la trappe , lors des conférences épiscopales…

Les Anglais disent : Le moine prêchait contre le vol quand il avait du boudin dans sa manche.

Zenon, philosophe grec, comparait les hommes qui parlent bien et qui vivent mal à la monnaie d’Alexandrie qui était belle, mais pleine d’alliage.


La réalité….
Le statut bancal des laïcs salariés :
https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-statut-bancal-des-laics-salaries-_NP_-2012-05-25-810805
« Attention, question sensible. Voilà plusieurs années que le dossier préoccupe les responsables diocésains français, sans qu’ils parviennent à y apporter une véritable réponse. Comment concilier droit du travail et exigences pastorales ?
Car, parmi les 9500 laïcs titulaires d’une lettre de mission, plus de 3200 ont aussi signé un contrat à durée indéterminée. Or, contrairement au contrat de travail, la lettre de mission, paraphée par l’évêque, limite clairement la mission dans sa durée.
À Nantes, Pascale Procope dirige l’association spécialement créée pour gérer les laïcs salariés et missionnés par leur évêque. « Lorsque l’association embauche quelqu’un, je lui rappelle les droits que donne le CDI, en même temps que le contenu de la lettre de… »

Autre dans LaCroix:
https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-Eglise-et-le-gouvernement-cherchent-un-statut-pour-les-laics-_NG_-2008-05-28-671745

L'Église et le gouvernement cherchent un statut pour les laïcs
Les laïcs investis de missions pastorales se retrouvent dans une situation juridique bancale, soumis à la fois au droit canonique et au droit social. Aucune solution satisfaisante n'a encore été trouvée
« On ne sait jamais combien de temps on va être gardé : c'est un problème dont nous parlons souvent entre nous. En ce qui me concerne, six mois avant la fin de ma mission, j'irai voir mon supérieur pour lui demander si ma lettre de mission sera renouvelée. Si c'est non, j'utiliserai mes derniers mois pour chercher un autre boulot. » Ce salarié a, comme beaucoup d'autres, signé un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Mais, parce qu'il a choisi de se mettre au service de l'Église, acceptant qui plus est une charge pastorale, il a aussi reçu une lettre de mission, à durée déterminée celle-là : trois ans, renouvelable. Et il sait que, dans l'esprit de son employeur, c'est celle-ci qui prime. La question de ce statut était au menu de l'instance de dialogue entre les responsables catholiques de France et l'État, le 7 février à Matignon. Puis à nouveau le 5 mars, lors d'une réunion des responsables diocésains des ressources humaines - délégués pour les laïcs, ou économes - organisée par la Conférence des évêques de France (CEF). Signe de la volonté de l'Église de régler enfin le problème juridique délicat des laïcs salariés en pastorale. Le problème, pour n'être pas nouveau, ne fait que s'aiguiser. Depuis Vatican II, certaines charges ecclésiales jusqu'alors réservées aux clercs peuvent être confiées à des laïcs. La plupart sont bénévoles, mais une partie relève de postes salariés. Particularité dans l'Église catholique : ceux à qui sont confiées des missions ecclésiales et pastorales (aumôniers dans l'enseignement public, en prison ou à l'hôpital, ministère en paroisse comme permanents laïcs ou consacrés) ne peuvent être habilités à les remplir qu'en vertu d'une « lettre de mission canonique » signée par l'évêque ou l'un de ses délégués. Ne sont donc pas cconcernés les secrétaires, comptables et autres « personnels de service d'Église ». « La lettre de mission est un document canonique (même si le Code de droit canonique de 1983 .

Et pourtant , Vatican II dit :

1. LES FIDÈLES LAÏCS (Christifideles laici), dont la «vocation et la mission dans l'Eglise et dans le monde vingt ans après le Concile Vatican II» a été le thème de l'assemblée générale du Synode des Evêques en 1987, appartiennent au Peuple de Dieu, représenté par les ouvriers de la vigne, dont parle Saint Matthieu dans son Evangile: «Le royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour toute la journée et il les envoya à sa vigne» (Mt 20, 1-2).
La parabole évangélique met sous nos yeux l'immense vigne du Seigneur, et la foule des personnes, hommes et femmes, qu'Il appelle et qu'Il envoie y travailler. La vigne, c'est le monde entier (cf. Mt 13, 38), qui doit être transformé selon le dessein de Dieu, en vue de l'avènement définitif du Royaume de Dieu.
Allez, vous aussi, à ma vigne
2. «Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit: "Allez, vous aussi, à ma vigne"» (Mt 20, 3-4).
L'appel du Seigneur Jésus ne cesse de se faire entendre depuis ce jour lointain de notre histoire: il s'adresse à tout homme venu en ce monde.
De nos jours, dans une effusion renouvelée de l'Esprit de la Pentecôte, arrivée avec le Concile Vatican II, l'Eglise a vu mûrir en elle un sentiment plus vif de son caractère missionnaire et, dans un mouvement d'obéissance généreuse, elle a de nouveau écouté la voix du Seigneur qui l'envoie dans le monde comme «le sacrement universel du salut»(1).
Allez, vous aussi. L'appel ne s'adresse pas seulement aux Pasteurs, aux prêtres, aux religieux et aux religieuses; il s'étend à tous: les fidèles laïcs, eux aussi, sont appelés personnellement par le Seigneur, de qui ils reçoivent une mission pour l'Eglise et pour le monde. Saint Grégoire le Grand le rappelle, lorsque, prêchant au peuple chrétien, il commente la parabole des ouvriers de la vigne: «Examinez donc un peu, mes frères, votre mode de vie, et vérifiez bien si déjà vous êtes des ouvriers du Seigneur. Que chacun juge ce qu'il fait et se rende compte s'il travaille dans la vigne du Seigneur»(2).
Fort de son inestimable patrimoine doctrinal, spirituel et pastoral, le Concile a écrit des pages vraiment merveilleuses sur la nature, la dignité, la spiritualité, la mission, la responsabilité des fidèles laïcs.
Et les Pères conciliaires, en écho à l'appel du Christ, ont appelé tous les fidèles laïcs, hommes et femmes, à travailler à sa vigne: «Le Saint Concile adjure avec force au nom du Seigneur tous les laïcs de répondre volontiers, avec élan et générosité, à l'appel du Christ qui, en ce moment même, les invite avec plus d'insistance, et à l'impulsion de l'Esprit Saint. Que les jeunes réalisent bien que cet appel s'adresse très particulièrement à eux, qu'ils le reçoivent avec joie et de grand coeur. C'est le Seigneur Lui-même qui, par le Concile, presse à nouveau tous les laïcs de s'unir plus intimement à Lui de jour en jour et de prendre à coeur ses intérêts comme leur propre affaire (cf. Ph 2, 5), de s'associer à sa mission de Sauveur; Il les envoie encore une fois en toute ville et en tout lieu où Il doit aller Lui-même (cf. Lc 10, 1)»(3).
Allez, vous aussi, à ma vigne. Ces paroles ont aussi résonné spirituellement pendant tout le déroulement du Synode des Evêques, qui s'est tenu à Rome du ler au 30 octobre 1987. Reprenant les pistes du Concile et éclairés par les expériences personnelles et communautaires de toute l'Eglise, les Pères, riches en outre de l'apport des Synodes précédents, ont étudié, de façon approfondie, «la vocation et la mission des laïcs dans l'Eglise et le monde, vingt ans après le Concile Vatican II».
Cette Assemblée comprenait des représentants qualifiés des fidèles laïcs, hommes et femmes, qui ont apporté une contribution précieuse aux travaux du Synode. ECT.

Cela nous a permis de profiter de leurs expériences, de leurs conseils et de leurs suggestions inspirés par leur amour pour la cause commune»(4).
dans la participation plus large et plus marquée des femmes à la vie de l'Eglise et au développement de la société…


Nb : très beau tout cela , mais il fallait préciser le bénévolat « volun… Christifideles laici »






     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Va-t-on vers une vague de licenciements des laïcs dans l’église ? par Minger  (2019-08-21 14:16:56)
      Déjà vers 1990... par Paterculus  (2019-08-21 22:14:30)
      Tant mieux par Aigle  (2019-08-23 00:10:02)
      la faillite économique fait aussi partie du "Renouveau" par Luc Perrin  (2019-08-23 10:04:08)


135 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]