[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Jean-Paul II est devenu gênant pour certains catholiques par Ewondo 2019-08-12 19:42:25 Imprimer Imprimer

Jean-Paul II est devenu gênant pour certains catholiques

par Giuliano Guzzo

Campari & de Maistre
Traduction Benoît et moi

« Depuis des semaines, à l’Institut théologique pontifical Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille, une campagne de changements – pour le moins – singuliers est en cours, avec l’élimination des cours fondamentaux dans lesquels étaient transmis les enseignements chers au Pontife polonais, mais surtout le licenciement de professeurs réputés, en premier lieu Mgr Livio Melina et le Père José Noriega, et d’autres. Tout cela sous la direction du Grand Chancelier de l’Institut, Mgr Vincenzo Paglia, qui nie évidemment qu’il s’agit de purges, préférant parler de travail de « restructuration ».

Or, la nouvelle serait restée confinée à la chronique ecclésiastique sans trois « détails » explosifs :

• l’Institut en question a été fondé par Jean-Paul II ;
• les enseignants évincés sont de fidèles adeptes de sa ligne théologique ;
• et l’un d’eux – Mgr Livio Melina – a été reçu par Benoît XVI, qui, selon les agences [de presse] a voulu le rencontrer pour l’écouter et lui montrer sa « solidarité » personnelle.

Les trois aspects que nous venons de mentionner montrent clairement que l’objet de la « restructuration » n’est pas tant un Institut pontifical qu’un pontife, Karol Wojtyla, dont la pensée sur le mariage et la famille semble être devenue encombrante, anachronique, à « restructurer », justement.

Que ce qui est en jeu soit bien plus qu’une simple « restructuration », c’est un fait qui est attesté par la lettre-appel des étudiants contre les changements du Grand Chancelier Paglia, un appel qui a dépassé les 920 adhésions, mais surtout par la décision de Benoît XVI de rencontrer Mgr Melina ; à condition bien sûr qu’on n’aille pas jusqu’à prétendre qu’il est habituel qu’un pontife émérite nonagénaire rencontre et se solidarise avec un monsignor pour la perte de sa chaire.

Nous devons donc maintenant nous demander : pourquoi ? Pourquoi le Pape Wojtyla devient-il dérangeant au sein même du monde catholique ?

Il y a beaucoup d’explications possibles,

Pour lire la suite c'est ici.

Pierre.

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/sacrecoeur.gif Jean-Paul II est devenu gênant pour certains catholiques par Ewondo (2019-08-12 19:42:25)
     images/icones/1n.gif pour François et les siens par jejomau (2019-08-12 23:01:20)



36 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS