Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Lyon:Saint-Bonaventure devient Basilique
par Jean Kinzler 2019-08-03 15:12:41
Imprimer Imprimer

A la demande de notre archevêque Mgr Philippe Barbarin, le pape François a décidé d’accorder le titre et la dignité de Basilique Mineure au sanctuaire Saint-Bonaventure. Voilà un cadeau fait à l’Église et à la ville de Lyon qu’il serait malvenu de ne pas apprécier, même si nombreux s’interrogent : qu’est-ce que ça change ? N’est-ce pas une distinction d’un autre temps ?

C’est vrai, en devenant basilique, l’église Saint-Bonaventure n’a pas besoin d’être honorée par un titre qui n’aura de sens que pour un nombre réduit de personnes « éclairées », mais qui ne signifiera rien pour la plupart des gens qui fréquentent ce lieu situé au cœur de la cité.

Par contre, si ce passage de sanctuaire à basilique permet aux Lyonnais de redécouvrir un lieu un peu oublié, merci ! Si la figure de saint Bonaventure, est mieux mise en valeur pour nous stimuler sur le chemin de la sainteté, merci ! Si saint Bonaventure, disciple de saint François d’Assise appelé par le Seigneur à « réparer son Église », nous invite à nous mettre à l’écoute de ce que l’Esprit dit aujourd’hui à l’Eglise, merci !

Et bien puisque Saint-Bonaventure devient basilique, après avoir été paroisse, puis sanctuaire, que ces passages successifs nous rappellent que ce titre et cette dignité sont au service de la construction d’une communauté chrétienne vivante, unie dans sa diversité, accueillante à tous, attentive à la vie du monde et prête à inventer de nouveaux chemins pour l’annonce de l’Évangile.

Que ce titre de basilique de Saint-Bonaventure nous donne un nouvel élan pour travailler à construire l’Eglise de notre temps, sans oublier que les ouvriers de l’Evangile travaillent en vain, si ce n’est le Seigneur qui bâtit sa demeure parmi les hommes, au cœur du centre ville de Lyon.
P Patrick Rollin, recteur Saint-Bonaventure / Chapelle Hôtel-Dieu

------
Paroisse sous le second Empire puis sanctuaire depuis 1971, Saint-Bonaventure devient basilique en 2019.



Qu'est ce que cela signifie et pourquoi ?

Tout d'abord un peu d'histoire : c'est au IV siècle que les sanctuaires chrétiens adoptent parfois l'architecture des basiliques civiles romaines qui servaient à la fois de tribunal, de bourse de commerce, de lieu de promenade, l'abside abritant souvent la statue de l'empereur. C’est donc au début une référence architecturale et certaines basiliques en Italie, en Espagne, en France portent ce titre depuis des temps immémoriaux.

Puis, à partir du XII siècle, cela devient un titre honorifique donné par le pape à certaines églises. Ce n'est qu'à la fin d'une procédure souvent assez longue que le pape promulgue une bulle donnant à une église le titre de basilique mineure. Ce titre signifie le lien particulier qui unit le lieu à l'Église romaine et au Souverain Pontife. Il peut s'agir de sanctuaires qui sont ou qui furent le but de pèlerinages importants, parfois très anciens et oubliés. C'est le cas pour Saint-Bonaventure.

Aujourd’hui ce ne sont pas les pèlerinages qui caractérisent Saint-Bonaventure, mais bien les nombreux fidèles qui fréquentent ce lieu au cœur de Lyon pour venir y prier, s’y confesser, y suivre une formation.


C’est donc avec grande joie que nous fêterons tous ensemble ce titre honorifique le samedi 28 septembre à la messe de 16h présidée par Mgr Michel Dubost administrateur apostolique de notre diocèse de Lyon.



St Bonaventure

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Lyon:Saint-Bonaventure devient Basilique par Jean Kinzler  (2019-08-03 15:12:41)


211 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]