[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Près de Nantes, l’abbatiale de saint Philibert fête ses 1 200 ans par Diafoirus 2019-08-03 10:06:33 Imprimer Imprimer


Merveilleuse église carolingienne

En août, pour la fête de la saint Philibert : samedi 17 août, à 11 h, office de la Lumière et dimanche 18 août, messe présidée par Mgr James, évêque de Nantes.

Vendredi 20 septembre, à 20 h 30, concert « Partir » par l’ensemble Canticum Novum.

Samedi 21 septembre, à la tombée de la nuit, parcours spectacle, à l’occasion des journées du patrimoine.

On doit au moine bâtisseur Philibert la fondation d’une abbatiale à Déas, près du lac de Grand-Lieu, au sud de Nantes. Elle subsiste comme l’un des rares témoins architecturaux de l’époque carolingienne. Pour marquer son anniversaire, tout un programme de festivités est organisé par la Ville de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et le diocèse de Nantes.

De tous les monuments classés en Loire-Atlantique, l’abbaye de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est le plus ancien. L’existence du domaine des moines à Déas est attestée dès l’époque mérovingienne. Redoutant les Vikings, les moines de l’île d’Hério, ancien nom de Noirmoutier, s’y réfugient au IXe siècle. Dès cette époque, Ils façonnent le paysage et construisent l’abbaye au bord de la Boulogne. Aujourd’hui, elle est l’un des rares témoins architecturaux de l’époque carolingienne en Europe.

« Un diplôme de Louis Le Pieux, fils de Charlemagne, daté du 16 mars 819, atteste de l’existence d’un établissement monastique à Déas, toponyme de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu à la période carolingienne, explique Mathilde Illegems, guide du site. L’installation des moines n’aurait pas été motivée que par la fuite devant les Vikings. Les moines d’Hério décident de déménager dans le pays d’Herbauges, moins isolé. Le domaine foncier qu’elle y possède est situé près de voies de communication entre la Loire et le pays de Retz, entouré de communautés de moines qui font le commerce du sel en baie de Bourgneuf et aménagent le marais Breton. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/pres-de-nantes-l-abbatiale-de-saint-philibert-fete-ses-1-200-ans-6316434ici

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/photo.gif Près de Nantes, l’abbatiale de saint Philibert fête ses 1 200 ans par Diafoirus (2019-08-03 10:06:33)



37 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS