Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Dévotion aux neuf choeurs des Sts Anges du vénérable H. Boudon
par ami de la Miséricorde 2019-08-02 22:58:45
Imprimer Imprimer

TROISIÈME MOTIF
Tous les saints anges sont au service des hommes


J'avoue qu'en continuant d'écrire touchant l'amour des anges, mon coeur se sent insensiblement de plus en plus touché ; et s'ils sont des feux et des flammes de feu, comme nous l'apprenons de l'Écriture, je ne suis pas surpris si mon cour se sent liquéfié, pour parler avec le Psalmiste (XXI, 15), comme une cire qui fond devant le feu.

Ô aimables esprits ! Souffrez ici ces élans d'amour à ma pauvre âme. Ou faites que je meure, ou faites que je vous aime tout à mon aise.

Faites que j'aime avec vous du pur amour Jésus, le roi de l'amour, et Marie, la reine du saint amour. Ou il faut cesser de vivre, ou il ne faut plus vivre que de la pureté de cet amour.

Mais que ces motifs, que nous ne faisons que parcourir, sont capables de nous y engager !

Nous avons dit que les anges aiment les hommes de toutes sortes d'amour, et qu'ils les aiment avec une fidélité inviolable et une patience inouïe ; mais combien y a-t-il de ces aimables princes à leur service ? Quelques-uns, peut-être, de leurs troupes célestes.

Écoutons le divin Paul qui nous répond, que tous sont envoyés pour notre salut. (Hebr. I, 14) Tous les anges, enseigne saint Augustin, sont à notre garde, puisque et eux et nous, nous ne faisons qu'une même cité de Dieu, dont une partie que composent les hommes, qui est encore dans la voie, est assistée de l'autre partie, qui sont les anges, qui vivent dans la bienheureuse possession de la fin.

Quand l'on parle des anges qui veillent au salut des hommes, dit l'éloquent saint Jean Chrysostome, il ne faut pas seulement entendre les anges des derniers churs, mais ceux même des plus élevés et des premiers.

L'on demande, à la vérité, si les anges des premiers choeurs descendent ici-bas pour y assister les hommes ? Il y a quelques docteurs qui ne le pensent pas.

Mais il leur est difficile d'expliquer les témoignages de l'Écriture qui font voir le contraire. Saint Raphaël, qui servit de guide au jeune Tobie, assure qu'il est l'un des sept princes qui se tiennent devant le Seigneur.

Ce sont des chérubins qui apparaissent au prophète Ézéchiel ; c'est un séraphin qui purifie les lèvres d'Isaïe ; nous lisons même dans la Genèse (III, 24), que Dieu a commis un chérubin à la garde du paradis terrestre.

Ainsi il est visible que les anges, même des premiers choeurs, sont envoyés ici-bas pour la conduite des hommes.

Les histoires des saints nous enseignent cette même vérité. C'est un séraphin qui imprima les plaies de notre bon Sauveur au corps de saint François ; ce fut encore un séraphin qui blessa si amoureusement le coeur de la séraphique sainte Thérèse.

Mais enfin ce n'est pas là le point essentiel ; il suffit que ce soit une vérité indubitable que tous, sans réserve, prennent soin de nous, soit d'une manière, soit d'une autre : tous les neuf choeurs des anges sont au service des hommes.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 De la férie par ami de la Miséricorde  (2019-08-02 22:57:33)
      Dévotion aux neuf choeurs des Sts Anges du vénérable H. Boudon par ami de la Miséricorde  (2019-08-02 22:58:45)


146 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]