Art artisanal français
[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"pas pour parler de la doctrine" par Johanis 2019-07-31 22:00:14 Imprimer Imprimer

Mgr Paglia (dans cette interview): "Nous ne sommes pas réunis par le pape pour parler de la doctrine, de la théorie, mais pour parler de la réalité" etc.
Autrement dit on va parler de la réalité sans la lumière, les principes de la doctrine catholique, qui n'est rien d'autre que la Révélation, la lumière de Dieu.

"le pape François a eu une intuition géniale, parce que la famille ce n'est pas une question intra-écclesiale, ça concerne toute la société"
Autrement dit on va dire au synode des choses qui ne sont pas propres à la foi et la morale catholique, mais susceptibles d'aider toutes les personnes qu'elles que soient leurs convictions. Evidemment pour cela il va falloir lâcher beaucoup de lest sur les exigences de l'Evangile ou de la loi naturelle inaudible dans notre société.

Aussi en conformité avec ce nouveau paradigme du discours de l'Eglise qui n'est pas là pour rendre les baptisés fidèles à l'Evangile mais pour un peu améliorer le monde, le journal la Croix, la semaine dernière a présenté sans considération aucune de "la doctrine" les 3 modèles courants de famille : monoparentale, hétéro-parentale et homoparentale. C'est l'illustration des propos de Mgr Paglia : "il faut parler de la réalité, pas de la doctrine."Jamais la Croix ne se srait permis ça avec un pape comme les précédents. Et je ne parle pas de leur neutralité plutôt favorable à la PMA en ce qui concerne la prochaine loi de bioéthique.

Quand on oppose la réalité et la doctrine comme dans les discours ofiiciels d'aujourd'hui, on nie que la référence de la réalité, ce qu'i y a de plus réel, c'est ce que Dieu dit de la réalité et pas ce que les hommes aveugles en disent.

Il ne suffit pas d'écouter "tranquillement" ce que dit Mgr Paglia, mais il faut écouter dans la lumière de la foi et donc de la doctrine, car c'est écouter Dieu avant d'écouter le conformisme mondain.

Cordialement

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/vatican.gif « Les vandales font le sac de Rome… à nouveau » par Johanis (2019-07-31 13:37:45)
     images/icones/fleche2.gif Mgr Brandmüller: "L’essence de l’Église est la transmission de la foi [...] par jejomau (2019-07-31 17:26:56)
     images/icones/fleche3.gif Traduction de l'article de Weigel par Johanis (2019-07-31 20:17:01)
         images/icones/neutre.gif Ecoutons tranquillement Mgr. Paglia par AVV-VVK (2019-07-31 20:46:05)
             images/icones/fleche2.gif "pas pour parler de la doctrine" par Johanis (2019-07-31 22:00:14)
                 images/icones/fleche2.gif En l ' écoutant pour une 2ième fois: par AVV-VVK (2019-08-01 10:18:49)



55 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS