[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

De l’huître, ou les 4 modes de vie selon saint Thomas par Diafoirus 2019-07-29 18:08:03 Imprimer Imprimer

Pour élever le débat revenons à la base:

De l’huître, ou les 4 modes de vie selon saint Thomas

A la suite d’Aristote, saint Thomas d’Aquin distingue 4 genres de vivants ou 4 modes de vie chez les vivants : les plantes, les animaux immobiles, les animaux parfaits et les hommes.

C’est là qu’apparaît l’huître.
L’huître est un animal immobile. Elle est plus évoluée que les plantes, mais moins que les animaux parfaits.

Voyons ce que saint Thomas écrit dans la Somme de théologie :

ST I, q. 18, a. 2, ad 1
Le Philosophe divise la vie en quatre activités. Car en ce monde inférieur, il y a quatre genres de vivants. Certains sont limités à la nutrition et à ses effets, qui sont l’accroissement et la génération ; d’autres s’étendent jusqu’à la sensation, comme les animaux immobiles, les huîtres (ostrea) par exemple ; d’autres encore y ajoutent le mouvement local, comme les animaux parfaits : quadrupèdes, volatiles, etc. ; enfin certains atteignent à l’intelligence, et c’est le cas des hommes.

ST I, q. 18, a. 3, co.
[Les animaux] qui ne sont doués que du toucher n’ont pour tout mouvement que la contractilité, comme les huîtres (ostrea), dont la capacité de se mouvoir ne dépasse guère celle des plantes. Au contraire, ceux qui sont doués d’une faculté de sentir complète, c’est-à-dire capable de connaître non seulement ce qui leur est conjoint ou qui les touche, mais encore ce qui est au loin, ceux-là se meuvent en progressant vers ce qui est éloigné d’eux.


ST I, q. 78, a. 1, co.

Quant aux différents modes de vie, on les distingue d’après la hiérarchie des vivants. Chez certains vivants, il n’y a que la puissance végétative, comme chez les plantes. Il en est d’autres qui, en plus de la puissance végétative, possèdent la sensibilité, mais non la locomotion : ce sont des animaux immobiles, comme les huîtres (conchilia). D’autres encore ont en plus le mouvement local : ainsi les animaux parfaits, qui ont besoin de beaucoup de choses pour vivre, et donc doivent se mouvoir pour chercher au loin le nécessaire. Il est enfin d’autres vivants qui ont en plus la puissance intellectuelle, ce sont les hommes.

…/…
Suite : https://iaquinas.com/organiser-une-disputatio/

https://iaquinas.comici

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/livre.gif De l’huître, ou les 4 modes de vie selon saint Thomas par Diafoirus (2019-07-29 18:08:03)



49 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS