La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"La Vie" et la PMA. Courage ! Fuyons !
par Justin Petipeu 2019-07-29 08:07:40
Imprimer Imprimer

Bioéthique : quelle parole chrétienne ?


Validation par le Conseil d’État, passage en Conseil des ministres… la révision de la loi sur la bioéthique est lancée. Elle aboutira à un vote à l’Assemblée nationale fin septembre. La République en marche, qui a envoyé un drôle de signal en excluant la députée Agnès Thill, farouchement opposée à la loi, veut croire à un débat « apaisé ».

Point n’était besoin de distiller ces éléments de langage et de faire un tel ménage. Avec une gauche et une majorité macroniste par principe favorables, une droite dans les choux, une Manif pour tous dépassée, un monde médiatique unanime et une société française qui a d’autres préoccupations, c’est déjà gentiment plié. Sauf provocation imprévue, les tensions suscitées lors des débats sur le « mariage pour tous » appartiennent à une autre ère. Et c’est tant mieux.


Certes, on discutera de la déclaration anticipée de filiation devant notaire ou du droit de l’enfant à connaître ses origines. Mais cela ne change pas grand-chose au fond de l’affaire. L’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes constitue un développement logique et inéluctable de l’ouverture du mariage à tous les couples, ce que d’ailleurs tout le monde savait à l’époque. Ajoutons que la PMA pour toutes, femmes seules comprises, n’est qu’une étape parmi tant d’autres dans un long processus qui conduit à dissocier l’acte sexuel de la procréation. Depuis la pilule jusqu’à la sélection d’embryon et à l’ingénierie génétique, notre civilisation passe progressivement de l’enfant comme don à l’enfant comme projet.

Ces considérations devraient inciter à accorder moins d’importance au débat sur la PMA, à fuir postures et slogans, et à s’intéresser davantage à la globalité du projet de loi. Celui-ci frappe par son ampleur et par sa cohérence. Il s’inscrit dans un contexte où la biomédecine prend le pouvoir. À bien des égards, cette révision marque la désillusion de la bioéthique et le basculement dans une philosophie libérale et utilitariste, qui ne voit plus trop au nom de quoi poser des limites à ce qui est techniquement possible, financièrement rentable et socialement accepté.

Retrouvez tous nos articles sur la bioéthique

En matière de recherche sur l’embryon, les garde-fous seront une nouvelle fois abaissés. La congélation des ovocytes sera autorisée. Elle correspond aux attentes d’un système capitaliste qui, d’une main, oblige les jeunes femmes à différer leur grossesse pour pouvoir mener leur carrière professionnelle et, de l’autre, leur vend une solution censée leur restituer leur autonomie. Il n’est pas indifférent que la mesure soit fortement encouragée aux États-Unis par les entreprises Facebook et Apple…

Des chrétiens peuvent-ils faire entendre une parole ? Encore heureux, diront les plus engagés. Mais l’épisode de la Manif pour tous a laissé de douloureuses cicatrices. Depuis, le contexte s’est dégradé. Les mêmes qui sollicitent volontiers la parole ecclésiale pour des causes comme les migrants ou l’écologie ne s’en embarrassent guère dès lors qu’il s’agit de sexe, de famille ou de choix perçus comme purement personnels.

Quant à l’Église catholique, elle est enlisée dans les scandales d’abus sexuels. Si ces affaires permettent de disqualifier toute réflexion éthique venant de l’institution, celle-ci ne peut guère s’en prendre qu’à elle-même. Civiquement, c’est parfois frustrant. Mais évangéliquement, c’est sans doute une chance. Les circonstances ont le grand mérite d’obliger les chrétiens à faire preuve de moins d’arrogance et de plus de bienveillance. Et si l’heure était à une sorte de retraite spirituelle, d’abord dans l’écoute silencieuse, ensuite dans la parole humble ?

Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "La Vie" et la PMA. Courage ! Fuyons ! par Justin Petipeu  (2019-07-29 08:07:40)
      Pas de vague et compromission sans limite ... par Johanis  (2019-07-29 09:43:53)
      « l’Église catholique enlisée (...) évangéliquement c’est sans doute un [...] par Gaspard  (2019-07-29 10:43:36)


140 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]