Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

24/07 Ste Christine, vierge et martyre et Vigile de St Jacques, apôtre avant 1955
par ami de la Miséricorde 2019-07-23 23:24:24
Imprimer Imprimer

Introduction

EXHORTATION À L'AMOUR ET À LA DÉVOTION DES SAINTS ANGES


Quel moyen donc de résister à tant d'attraits, à de si doux et de si puissants motifs ?

Ô enfants des hommes, jusqu'à quand votre coeur sera-t-il appesanti ? (Psal. IV, 3) Jusqu'à quand aimerez-vous toute autre chose que ce qu'il faut aimer ?

Mais nous n'avons ici qu'à répandre des larmes sur la dureté et l'aveuglement des hommes : toutes ces vérités sont certaines, et l'on voit assez que par tous les motifs imaginables l'on doit aimer les saints anges.

Cependant leur dévotion est bien rare, et s'ils sont des esprits très aimants, ils sont bien peu aimés.

Il est vrai que la dévotion des anges gardiens, qui ordinairement sont du dernier choeur, commence à devenir plus commune : mais l'on trouve peu de personnes appliquées à la dévotion de tous les autres choeurs de ces célestes hiérarchies.

Peu de gens s'occupent de l'amour des séraphins, des chérubins, des trônes, des dominations, des vertus, des puissances, des principautés, des archanges.

Je sais bien que ce défaut arrive du peu d'intérieur de la plupart des âmes.

Elles sont toutes plongées dans la chair, et elles sont peu touchées que par les choses sensibles : il y en a peu qui par leur dégagement des choses matérielles, et le détachement parfait, donnent lieu à ces pures élévations de la grâce, qui nous font converser en esprit dans le ciel, pendant que nos corps vivent ici-bas sur la terre ; et qui en nous découvrant le monde spirituel, nous occupent de ce qui s'y passe, parce que nous considérons les anges gardiens comme étant auprès de nous (et c'est bien fait, on ne les peut même assez considérer), parce qu'on les regarde comme attentifs à nous procurer du bien et à nous délivrer du mal, l'on en est un peu plus touché.

Après tout, ce que l'on fait pour les anges gardiens, n'est presque rien, si l'on médite avec soin les obligations incroyables que nous leur avons.

Mais pourquoi ne pas faire amitié avec les séraphins, et tous les autres anges ?

Plus ils sont élevés, plus leur pouvoir est grand aussi bien que leur amour ; et ce qui est plus pressant, c'est qu'il y a plus de Dieu en eux, qui est le grand motif des âmes qui aiment purement.

Mon Dieu ! Si les rois de la terre voulaient bien vous recevoir, vous qui lisez ces pages, en leur amitié particulière, et vous mettre du nombre de leurs plus chers favoris, je vous demande ce que vous feriez ?

Sondez un peu votre coeur sur cette pensée, mais que ce soit de la bonne manière ; et ensuite considérez qu'il ne tient qu'à vous de faire de belles et éternelles amitiés avec un nombre innombrable de rois du ciel.

Il ne tient qu'à vous d'être de la grande faveur auprès d'eux. Si vous voulez même (je vous conjure de penser plus d'une fois à cette vérité), il ne tiendra qu'à vous, à la faveur de leur crédit, d'être rois comme eux dans le séjour fortuné de l'empyrée.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 24/07 Ste Christine, vierge et martyre et Vigile de St Jacques, apôtre avant 19 [...] par ami de la Miséricorde  (2019-07-23 23:20:56)
      24/07 Ste Christine, vierge et martyre et Vigile de St Jacques, apôtre avant 19 [...] par ami de la Miséricorde  (2019-07-23 23:24:24)
          Dévotion aux neuf choeurs des Sts Anges du vénérable H. Boudon par ami de la Miséricorde  (2019-07-23 23:26:42)
              Chapelet de Saint Michel par Mauwgan  (2019-07-24 18:46:18)


128 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]