Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vers la béatification de Mgr Fulton Sheen
par Chicoutimi 2019-07-08 07:57:23
Imprimer Imprimer

Ce 5 juillet, le Pape François a signé un décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession du vénérable Fulton J. Sheen.

Petit historique de la cause

La cause pour la béatification et la canonisation de Mgr Fulton Sheen a débuté en 2003 dans le diocèse américain de Peoria. Le Pape Benoît XVI procèda, le 28 juin 2012, à la reconnaissance de ses vertus héroïques, lui attribuant ainsi le titre de vénérable.

En septembre 2014, la cause est suspendue, à cause du conflit opposant l’archidiocèse de New York, qui possède la dépouille de Mgr Fulton Sheen, et le diocèse de Peoria, qui souhaite la récupérer. L'archidiocèse de New-York refusait de transférer la dépouille de l'archevêque à Peoria à la demande de la famille de ce dernier. La cause fut alors suspendue (La Croix).

L'affaire se rend devant les tribunaux. Après plusieurs recours en justice, le diocèse de Peoria annonce le 9 juin 2019 que le transfert de la dépouille de Mgr Sheen aura lieu (Communiqué).

Décret

''Après avoir reçu en audience, vendredi 5 juillet, le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a autorisé la promulgation de plusieurs décrets établissant, notamment, de futurs vénérables. Un autre ouvre la voie à la béatification de Mgr Fulton Sheen, évêque américain, connu pour ses émissions télévisées et radiophoniques d'évangélisation.'' (Vatican News).


''La date de la cérémonie n’a pas été précisée ni la nature du miracle. La presse catholique évoque le rétablissement complet d’un bébé mort-né dans l’Illinois.

Fulton Sheen, né dans l’Illinois en 1895 et décédé à New York fin 1979, était parfois surnommé le premier “télévangéliste”.

Après avoir animé entre 1930 et 1950, “The Catholic Hour” (“L’heure catholique”), sur la station de radio de la NBC, il est passé à la télévision avec “Life is Worth Living” (“La vie vaut la peine d’être vécue”), émission devenue aussi populaire que celle animées par des stars comme Frank Sinatra.

L’archevêque, qui savait faire preuve d’humour quand il remerciait ses auteurs les évangélistes Mathieu, Marc, Luc et Jean, a reçu deux “Emmy Award”, les plus hautes récompenses pour la télévision.

Auteur de quelque 80 livres, Fulton Sheen a utilisé ses émissions, non seulement pour prêcher le christianisme et renforcer l’Église américaine, mais aussi pour condamner Adolf Hitler au cours de la Seconde Guerre mondiale et le dictateur soviétique Joseph Staline au début de la Guerre froide.'' (Reuters).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Vers la béatification de Mgr Fulton Sheen par Chicoutimi  (2019-07-08 07:57:23)


210 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]