Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les menaces contre le secret de la confession
par Candidus 2019-06-14 14:45:38
Imprimer Imprimer

Le secret de la confession est menacé aux Etats-Unis et en Australie. Tout laisse à croire que cette menace risque de se généraliser. Et si tout cela devenait "une bénédiction déguisée" comme disent les Anglo-saxons ?

Il existe en effet un moyen très simple de contourner cette menace : réformer le rite de la confession afin que celle-ci soit réellement anonyme. Je dis "réellement" parce que le système du confessional avec sa grille percée n'assure qu'une relative anonymité. Il suffirait d'ajouter un rideau opaque à la grille (comme pour les grilles des couvents) et même si le prêtre pourrait toujours reconnaître ses pénitents habituels, il pourra néanmoins prétendre qu'en raison de la configuration physique des lieux, il ne peut avoir aucune certitude sur l'identité de ses pénitents et ne peut donc les dénoncer (indépendamment de l'aspect moral que la justice humaine ne veut pas voir).

Cette réforme permettrait de revenir à l'intention première du législateur lorsqu'il a instauré la grille du confessionnal. Cela permettrait aussi d'en finir avec ces aquariums qui ont désacralisé le sacrement et ont contribué à sa désaffection. Qu'en pensez-vous ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les menaces contre le secret de la confession par Candidus  (2019-06-14 14:45:38)
      J'ai déjà abordé cela ici... par Sacerdos simplex  (2019-06-14 15:33:00)


283 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]