Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une étrange soirée (1/2)
par Rothomagus 2019-06-08 16:25:48
Imprimer Imprimer

Il faut, rien que pour distraire ceux qui s’ennuient, que je vous raconte une aventure – en quelque sorte – qui m’est arrivée cette semaine. Vous me pardonnerez cependant pour sa conclusion qui vous décevra sans doute, bien que véridique !

De passage à Paris, je me promenais tranquillement en fin de journée dans les rues avec un ami, alors que le soir tombait. Il faut préciser que je transportais à ce moment une soutane noire, roulée en boule dans un grand sac plastique un peu encombrant. Cet ami m’indiqua subitement qu’il allait me conduire à l’église. Nous étions proches de Ste Rita, et, ayant oublié qu’elle était fermée depuis un certain temps, je ronchonnai à l’idée de devoir assister à des choses bizarres ou à des bénédictions d’animaux. Mais nous n’allions pas à Ste Rita : au détour d’une rue, nous arrivâmes alors auprès d’une vieille église inconnue au bataillon. Après avoir gravi les quelques marches, un homme se tenant sous le porche me pressait alors d’entrer. Mon ami s’éclipsa immédiatement me laissant quelque peu désappointé. Je passe la porte. Dans le vestibule entre les portes extérieure et intérieure, pour une raison que j’ignore il me prend de revêtir la soutane, puis j’entre. Un peu de monde à l’intérieur, une atmosphère étrange, certains luminaires allumés. Un office approchait sans doute. Il fallait semble-t-il passer par une sorte de guichet en bas du transept sud, formé par des grilles basses comme celles d’un choeur, au milieu desquelles était un passage, gardé par une vieille dame chapeautée assise derrière une grande table en bois disposée en perpendiculaire de la grille. Sur cette table se trouvait un presque aussi grand casier en bois, ou étagère horizontale permettant de glisser dans chaque espace de bois un livre à l’usage des participants aux offices des lieux. On m’en donne un, je passe.
Habillé de la sorte, je me rends compte que ça ferait un effet étrange de m’asseoir dans la nef. Je suis même refroidi complètement en regardant les bancs qui sont en face, sur lesquels siégeaient des personnes à l’hygiène manifestement douteuse et surtout un clochard, pieds nus, avec à ses côtés deux béquilles. Bref, il y avait en haut de mon transept, à la dernière arche à la croisée juste avant le chœur, un pilier autour duquel était agencé un carré de vieilles stalles en bois.
Je m’installe là et attends, en me disant que si le prêtre passe à côté je lui proposerai de l’aide au service de l’Autel. C’est alors que les choses prirent une tournure étrange.
Quatre clercs, dont certains très âgés, arrivèrent. Prêtres ou chanoines ou autres ? Aucune idée. Mais je remarque immédiatement la tenue : soutanes d’une couleur inhabituelle : une sorte de vieux rouge carmin complètement délavé, et par-dessus surplis ou rochets en dentelle et enfin camails de la même couleur un peu cramoisie. L’un deux, la cinquantaine peut-être, tourne la tête en passant, et s’arrête. Il me salue, s’assied à moitié sur une des stalles devant moi tout en se tournant dans ma direction. Je remarque qu’il avait aussi autour du cou un ruban, un peu comme on voit aujourd’hui chez les prêtres de l’ICRSP, mais celui-ci était tout bleu clair.
(La suite dans le message suivant.)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une étrange soirée (1/2) par Rothomagus  (2019-06-08 16:25:48)
      Une étrange soirée (2/2) par Rothomagus  (2019-06-08 16:32:19)
          Cher Monsieur, par Ewondo  (2019-06-08 18:41:25)
              Voilà par Rothomagus  (2019-06-08 21:23:18)
                  Dites, votre récit... par Sacerdos simplex  (2019-06-08 21:33:01)
                      J'espère par Rothomagus  (2019-06-08 22:17:08)


262 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]