Art artisanal français
[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Pour l'Amour de l'Eglise". Mgr Fellay par Justin Petipeu 2019-06-02 21:18:06 Imprimer Imprimer

Ce livre d'entretiens avec Mgr Fellay, assez court, (150 pages) permet à l'ancien supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X d'aborder un bon nombre de sujets au rythme des chapitres portant chacun sur un thème différent, comme la transmission de la Foi, le sacerdoce, Notre-Dame, le mariage, la vie chrétienne, etc...On ne saurait que trop recommander la lecture de cet ouvrage. Monseigneur Fellay, fort de son
expérience de supérieur général et aussi d'évêque, prodigue à tous ses conseils et donne des éclaircissements pour savoir comment mener aujourd'hui une vie vraiment chrétienne dans la fidélité à la doctrine de l'Église.

On apprécie également les profondes pensées spirituelles de cet évêque et sa foi indéracinable dans l'Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ces 150 pages sont extrêmement denses et il serait trop long de rapporter ici la pensée de Monseigneur sur tous les sujets abordés. On peut dire qu’autant pour les prêtres que pour les familles, aussi bien qu'à titre particulier, ce livre sera un outil précieux pour la vie intérieure et l'apostolat.

Un autre aspect intéressant est l’avis de Monseigneur sur la situation de l'Eglise et du monde. On y retrouve le discernement dont il avait fait preuve lors de son supériorat. Notamment sa modération à propos des autres Instituts traditionnels. On peut y lire par exemple : « Pour moi, tout ce qui est fait dans l'Eglise avec humilité en faveur de sa Tradition travaille dans le bon sens. »
Ainsi, il n'hésite pas à rappeler les aspects positifs des pontificats de Jean-Paul II et de Benoît XVI...cerrtaines encycliques comme Veritatis Splendor ou encore le Magistère concernant la famille et la morale. Au sujet du Concile Vatican II, il considère que certains textes pourraient être acceptés après de « sérieux éclaircissements ».

Néanmoins il rappelle à plusieurs reprises l'importance de la doctrine de la Foi, inséparable de la Charité.
De même que l'apostolat ne peut en aucun cas se résumer à la miséricorde et à la pastorale en mettant en deuxième plan la Vérité et le rappel de la gravité du péché.
Il y a d'ailleurs dans ses propos de longs et beaux développements sur le sens de la Croix et l'indispensable renoncement sans lequel il n'y a pas de vie chrétienne véritable. L’œcuménisme post-conciliaire est toujours vu comme gravement fautif et la séparation de l'Église et de l'État reste une fausseté aux conséquences désastreuses. Monseigneur Fellay ne fait pas l'impasse non plus sur la défense vigoureuse du mariage et condamne avec force les récents attentats contre son indissolubilité.
Bien sûr, on y trouvera aussi plusieurs passages sur la Fraternité Saint-Pie X en tant que telle qui intéresseront les lecteurs qui la connaissent moins bien....On y apprend que même après 1988, les contacts n’ont jamais cessé et qu’ils continuent aujourd’hui, tant sur le plan doctrinal que canonique, et que si les progrès sont lents, ils sont bien réels .
Nous sommes passés volontairement sur les passages plus personnels, comme la dévotion de Monseigneur Fellay à la Sainte Vierge Marie, la fidélité au chapelet, les saints pour lesquels il a une dévotion particulière…

Il semble optimiste pour l’avenir, tout en rappelant sans cesse le côté humain de l’Église, qui ne doit pas cacher sa Sainteté et prévient ses ouailles pour ce qui suit : « Il nous faudra un grand coeur ». Le recroquevillement inhérent à la situation qui dure et perdure depuis plus de 40 ans devra se transformer en rayonnement de la Tradition liturgique et doctrinale.

Mais plus qu’un livre sur la FSSPX, ces entretiens constituent un véritable « vademecum » du catholique qui veut rester fidèle dans le monde de 2019 et dans la crise actuelle de l’Église.

Découvrez-y le regard surnaturel, les encouragements et la confiance d’un « amoureux de l’Eglise ».

____________________________________
Mgr Bernard Fellay, Pour l’amour de l’Eglise, entretiens avec Robert Landers, Via Romana, 2019, 152 pages.
Disponible sur le site de Via Romana

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/carnet.gif "Pour l'Amour de l'Eglise". Mgr Fellay par Justin Petipeu  (2019-06-02 21:18:06)
     images/icones/bravo.gif 
Tout est dit ! par l'Hermitte  (2019-06-19 14:00:17)
         images/icones/bravo.gif Une très bonne impression sur ce livre que je viens d'acheter par Athanase  (2019-06-19 17:29:32)
     images/icones/bravo.gif ... et bien dit par Via Romana  (2019-06-20 00:28:09)



34 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS