[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Célébrez votre héros
par Abbé Néri 2019-06-01 15:07:32
Imprimer Imprimer

C’est en passant devant la vitrine d’un magasin que j’ai vu cette invitation qu’en fait est une réclame publicitaire pour offrir des cadeaux aux pères, (dont la fête approche). Il est curieux de remarquer l’ingéniosité des publicitaires dans les affaires du « siècle » pour évoquer une expression évangélique. Le Christ dans la parabole de l’intendant infidèle illustre littéralement cette réalité :

« En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière. » (Luc 16 ; 8)

Mais revenons à la réclame, la force de la formule réside dans le fait de présenter le père comme un héros, et cela dans le contexte actuel où un grand nombre d’enfants et jeunes sont subjugués par l’univers des comics, il suffit de constater le succès planétaire de l’enseigne Marvel dont la dernière production est encore aux écrans : Avengers end game.

Et si je fais référence à cette œuvre c’est justement parce qu’au cœur de cette histoire se trouve le personnage d’Iron man qui n’as pas de superpouvoirs et qui est devenu un père de famille qui hésite à reprendre son activité « héroïque » au détriment de sa vie en famille. On voit transparaitre ici le désir des superhéros d’avoir une vie ordinaire…

C’est dans ce créneau qui s’inscrit la démarche des publicitaires essayant d’exalter la paternité d’une manière paradoxale en faisant de tout père un héros.

Même s’il s’agit là d’un procédé dithyrambique pour éveiller l’admiration du père, il faut reconnaître que cette admiration se fonde sur une inclination naturelle.

Mais il y aussi dans la formule employée le choix de « célébrer ». Il suffit de voir les différents sens de ce verbe au dictionnaire pour remarquer l’intérêt de ce choix :

• Sens 1
Fêter, organiser une cérémonie pour un événement.
Synonymes : marquer, fêter
• Sens 2
Littéraire
Louer, vanter, faire l'éloge de.
Synonymes : encenser, rendre, vanter, glorifier, louer

• Sens 3
Accomplir une célébration liturgique.
Synonymes : sanctifier, prêcher, glorifier
• Sens 4
Procéder à une fête solennelle en public.
Synonymes : rendre, commémorer

Dans la formule c’est évidemment les deux premiers sens qui sont employés. Les gens sont invités à marquer la fête en offrant au père des présents qui constituent en quelque sorte un hommage de reconnaissance, un éloge qui concrétise l’admiration de ses enfants.

Même si au-delà des bons sentiments il ne reste pas grande chose derrière tout cela, cependant on peut retenir quelque chose d’utile spirituellement dans cette pratique.

En pensant au ressort de cette campagne publicitaire, c’est-à-dire en voyant comme pour motiver l’hommage on essaie d’inciter à l’admiration. Et là on peut constater que les enfants de lumière font aussi appel à ce ressort dans la liturgie.

Notre véritable héros par excellence c’est le Christ dont la fête de l’Ascension est le point culminant de sa course pour notre salut. Et, là il ne s’agit pas d’une fiction mais de l’exploit le plus merveilleux dans l’histoire de l’humanité.

Hélas le nombre des chrétiens pour qui la célébration du Christ n’est plus un besoin primordial d’exprimer leur reconnaissance envers le Sauveur est considérable. Sachons réagir courageusement en évitant de nous laisser plonger dans l’indifférence.

Alors à nous de célébrer notre véritable héros et d’entrainer les nôtres dans cette célébration.


  Envoyer ce message à un ami


 Célébrez votre héros par Abbé Néri  (2019-06-01 15:07:32)


45 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]