Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Avortement: le Pape François dénonce les tueurs à gage une seconde fois
par Chicoutimi 2019-05-26 07:21:48
Imprimer Imprimer

Un article de Vatican News:


Non à l’avortement, oui à l’accompagnement

''Le Pape a enfin déploré que «la crainte et l’hostilité face au handicap conduisent souvent au choix de l’avortement, en le constituant comme une pratique de “prévention”». L’enseignement de l’Église sur ce point «est clair», a insisté François, «la vie humaine est sacrée et inviolable et l’utilisation du diagnostic prénatal à des fins sélectives doit être dissuadé avec force, car il est l’expression d’une mentalité eugénique inhumaine, qui retire aux familles la possibilités d’accueillir, d’embrasser et d’aimer leurs enfants plus faibles».

À ceux qui disent aux catholiques que leur refus de l’avortement «est le problème de [leur] foi», le Saint-Père réplique que c’est plutôt «un problème pré-religieux, (…) un problème humain». Improvisant son discours, François a formulé deux questions en guise d’arguments. «Est-il licite d'éliminer une vie humaine pour résoudre un problème ?», et «est-il licite de louer un tueur à gages pour résoudre un problème ?». «N’allons pas sur le terrain religieux pour une chose qui concerne l’humain», a-t-il ensuite demandé, avant d’exhorter à ne «jamais, jamais éliminer une vie humaine ni louer un tueur à gages pour résoudre un problème».

«L’avortement n’est jamais la réponse que cherchent les femmes et les familles», a-t-il poursuivi avec force, ce sont plutôt «la peur de la maladie et la solitude qui font hésiter les parents». Face à cela, sans renier les difficultés «d’ordre pratique, humain et spirituel», le Pape préconise des «actions pastorales plus incisives», afin de «soutenir ceux qui accueillent des enfants malades». En pratique, a conclu le Souverain Pontife, il est nécessaire de «créer des espaces, des lieux et des “réseaux d’amour” auxquels les couples puissent s’adresser, et aussi dédier du temps à l’accompagnement de ces familles».


Pour lire en entier, c'est ICI.

Ces propos ont également été rapportés ICI.

En 2018, le Pape François avait également comparé l'avortement au recours à un tueur à gage ICI.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Avortement: le Pape François dénonce les tueurs à gage une seconde fois par Chicoutimi  (2019-05-26 07:21:48)
      Et en même temps... par Tryphène  (2019-05-26 17:57:45)


19 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]